- Déborah
- Un commentaire
3 conseils pour gagner sa vie en tant qu’e-commerçante
J’ai le plaisir de recevoir Laudine, Oum Adam, pour cet article invité.
Fondatrice de la première boutique en ligne des familles musulmanes pratiquant l’IEF,
elle nous partage ses 3 meilleurs conseils pour gagner sa vie en devenant (ou en étant déjà) e-commerçante !
Tu trouveras aussi le live qu’on a pu proposer sur Instagram pour approfondir ce sujet d’article !
Table des matières
Devenir e-commerçante.
C’est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l’on se tourne vers les métiers du web.
D’ailleurs, si tu tapes « métier du web » sur notre ami Google, tu t’apercevras vite que c’est le métier qui ressort le plus souvent.
Et, à en croire ce qu’on lit à ce sujet, e-commerçant serait le métier idéal pour gagner sa vie sur le web.
Mouais.
Encore faut-il réussir à tirer son épingle du jeu au milieu des 180 000 e-boutiques qui se font concurrence en France, à l’heure où tu me lis !
Oui, tu as bien lu. 180 000 ! C’est énorme, n’est-ce pas ? Ça peut même être décourageant pour quiconque souhaite gagner sa vie sur le web en faisant du e-commerce.
Toutefois, sois rassurée ; Je suis e-commerçante depuis une dizaines d’années maintenant et, je te confirme que oui, il est possible de faire du e-commerce sa principale source de revenus.
Pour ça, il est essentiel de faire attention à certains pièges et, surtout d’appliquer certaines méthodes qui t’aideront à te démarquer dans la jungle du Web.
Ces méthodes ? J’aurais aimé les connaître avant même de me lancer. Ça m’aurait évité bien des déconvenues…
D’ailleurs, avant de te révéler mes 3 conseils secrets pour gagner ta vie sur le web avec le e-commerce,
j’aimerais te raconter mon parcours.
Je me présente, je suis Oum Adam.
Entrepreuneure aux multiples casquettes, véritable poulpe du web (comme dirait notre chère Déborah).
Et pourtant, ce n’était pas gagné…
Lorsque, déçue du monde du travail tel que je le connaissais, je me suis lancée sur internet, je n’y connaissais absolument rien.
Pour tout te dire, je ne savais même pas envoyer un e-mail, seule ! Compliqué pour faire du e-commerce, non ?
Mais, ne dit-on pas qu’impossible n’est pas français ?
Ainsi, malgré mes difficultés du début, j’étais convaincue, qu’en ligne, j’allais pouvoir m’épanouir professionnellement, et gagner ma vie sans avoir besoin de ranger mes convictions religieuses et personnelles au placard.
Très vite, j’ai ouvert Ummaty Shop, une boutique en ligne spécialisée dans les jeux ludo-éducatifs et à destination des familles musulmanes qui instruisent leurs enfants en famille. Et, presque immédiatement, le succès a été eu rendez-vous sans que je ne me l’explique vraiment.
300 000 visites annuelles sur la e-boutique, et ce, dès la première année,
Un catalogue de plus de 80 produits au bout de 6 mois,
Des dizaines de clients fidèles et satisfaits ;
Sans payer le moindre euro de publicité Facebook (oui, à l’époque, c’était Facebook, le réseau social le plus hype) et, le plus important, sans faire la moindre entorse à l’éthique.
Pas de drop shipping, pas de partenariat avec des « influenceurs » qui passent plus de temps à placer des produits en story qu’à respirer.
Avec le recul, quasiment une décennie plus tard, forte de mon expérience mais aussi des compétences acquises au cours des diverses formations que j’ai suivies, je sais exactement pourquoi « ça a pris » tout de suite.
Et je sais aussi pourquoi, dès que la concurrence a pointé le bout de son nez, mon chiffre d’affaires a coulé à pic.
Finalement, si j’ai pu redresser la barre, c’est, en partie, en appliquant 3 éléments marketing que je te conseille d’injecter de toute urgence dans ton business et que tu pourras découvrir dans mon atelier vidéo gratuit
Si tu pars de zéro dans le e-commerce ou que tu te demandes pourquoi ça ne fonctionne pas aussi bien que tu l’espérais, cet atelier est pour toi.
Je vais maintenant te révéler 3 conseils secrets tirés de mon expérience d’e-commerçante pour gagner ta vie sur internet avec le e-commerce.
Se nicher au maximum
Alors, non, je ne te conseille pas de te lancer dans le secteur canin, ne t’inquiète pas 😆
Ce que je te conseille plutôt, c’est de choisir un marché de niche.
C’est-à-dire que tu vas choisir de vendre des produits liés à un domaine très précis, qui concerne des clients spécifiques, même s’ils sont peu nombreux. Comme je l’ai fait pour l’école à la maison avec Ummaty Shop. Ce conseil peut sembler assez contre-intuitif et, pourtant, c’est la base pour réussir en e-commerce.
En effet, en choisissant une niche, de fait, tu réponds à une demande précise et tu offres à tes prospects la solution exacte dont ils ont besoin pour résoudre leur problématique.
La meilleure image que je peux te donner pour appuyer ce conseil est la suivante : Si un jour (et je ne te le souhaite pas), tu te rencontres des problèmes cardiaques, il y a fort à parier que tu tentes d’obtenir un rendez-vous avec un grand ponte de la cardiologie plutôt qu’avec ton médecin de quartier. Je me trompe ?
Eh bien, en e-commerce, c’est la même chose. A force de vouloir proposer de tout, plus personne ne saura vraiment ce que tu fais. Ça ne t’aidera pas à augmenter ton chiffre d’affaires ni même à accroitre ta notoriété dans ton domaine.
Imaginons que tu débutes dans le e-commerce en proposant des robes de cérémonie pour femme. Puis, que, du jour au lendemain, tu décides d’ajouter des tondeuses à gazon, des tisanes d’allaitement ou encore de la gouache sur ta e-boutique. Penses-tu sincèrement que des clientes vont se dire « Tiens, je vais acheter ma robe pour le mariage de ma sœur et, en même temps, je vais choisir l’outil idéal pour entretenir mon jardin » ?
Ça te semble même grotesque dit comme ça. Pourtant, crois-moi, c’est l’erreur commise par de nombreux e-commerces. Ils se disent que plus ils auront de produits à proposer, plus ils vendront.
Et, finalement, ils ne sont qu’une boutique « fourre-tout » de plus parmi tant d’autres. Plus rien ne les différencie des concurrents. Ils n’ont, pour rivaliser, d’autres choix que de casser les prix. Dans ces conditions, c’est vraiment difficile de se tirer un bénéfice suffisant pour vivre de son e-commerce.
Même si ça te semble étrange, garde à l’esprit qu’en te nichant, tu as plus de chances de réussir dans ce domaine très concurrentiel du web.
De même, en étant spécialiste dans ton secteur, tu t’exposes à beaucoup moins de concurrence. Et ça, c’est un bon point. Car, souviens-toi : ils sont 180 000 e-commerçants déjà actifs dans la jungle du web.
Ce serait dommage d’être « juste » la 180 001 ème, n’est-ce pas ?
Alors, pour tirer ton épingle du jeu, niche toi !
Connaître son avatar sur le bout des doigts
C’est LA base de tout projet et je suis d’ailleurs certaine que ce n’est pas la première fois que tu lis ce conseil. Néanmoins, je te le rappelle : il va falloir connaître ton client idéal mieux qu’il ne se connait lui-même.
Qui est-il ? Que vit-il au quotidien ? Quels sont ses rêves ? Ses buts ? Quels obstacles rencontre-t-il ? Quels obstacles rencontrent-il dans son quotidien ? A quoi aspire-t-il ?
Attention toutefois : Lorsque l’on parle de « client cible », nombreux sont ceux qui le confondent avec le « marché cible ». Ce sont deux notions proches et pourtant différentes.
Un marché ça va être, par exemple : la ménagère de moins de 50 ans qui a des enfants scolarisés en élémentaire. Ce n’est pas très précis, c’est un groupe indistinct. Parce que, finalement, une ménagère de moins de 50 ans peut-être très différente de sa voisine, également ménagère de moins de 50 ans. Elles peuvent être d’ailleurs totalement opposées l’une à l’autre sur bien des points.
Au contraire du marché, le client dit « cible » est un individu précis. Selon Stan Leloup, un avatar est « un personnage imaginaire qui représente le client parfait pour votre produit ».
Ainsi, si tu décides de vendre des jouets, ton avatar sera plutôt :
Julie, 33 ans, maman de Théo Et Léa, vivant dans un pavillon avec son époux. Julie rêve d’offrir à ses enfants une excellente éducation pour leur permettre de s’épanouir et d’accéder à un avenir des plus radieux.
Et, ça m’étonnerait que :
Jean-Claude, 73 ans, célibataire depuis toujours et sans enfants, retraité, fan de l’OM et de pétanque soit ta cible idéale.
Savoir exactement qui est ton avatar va te permettre de t’adresser à tes prospects de la bonne façon et donc, de mieux vendre.
De plus, en vendant à la “bonne” personne, tu auras également plus de retours positifs.
Pourquoi ? Parce que tu auras apporté une solution à ton avatar. Une solution sur-mesure.
Prends donc le temps de faire connaissance avec ton client idéal par le biais de questionnaires que tu peux réaliser sur Google Forms. Tu peux aussi aller enquêter sur les forums ou dans les groupes Facebook qui traitent de ta thématique. L’idée, c’est d’entrer dans la tête de ton prospect, de comprendre ce qu’il pense et d’ajuster ta communication en fonction de ce que tu découvriras.
Pour gagner ta vie sur le web en tant qu’e-commerçante, tu dois avoir une connaissance pointue de ceux qui deviendront tes clients. C’est obligatoire.
Soigne les textes de ton e-commerce
98% des e-commerçants n’y prêtent aucune attention. Parfois, ils sous-traitent cet aspect de leur business et, parfois, ils le laissent totalement à l’abandon.
Ils se disent qu’avoir de belles photos produits, un feed instagram soigné ainsi que quelques partenariats bien ficelés suffira à attirer des clients et à s’offrir une place de choix dans la jungle du web. Quelle erreur !
En effet, Internet est un monde virtuel dans lequel nous n’avons pas la possibilité d’utiliser la communication verbale, ni même la communication para-verbale (qui comptent pour 93% dans la communication humaine). Et ce, surtout si l’on fait le choix de ne pas se montrer sur la toile.
De ce fait, il faut mettre le paquet sur les mots !
Tu vas devoir t’y coller : Définir une brand voice remarquable, rédiger des descriptifs produits qui vendent à ta place, porter l’histoire de ta marque avec un storytelling fort ou encore tisser une relation client de confiance par le biais de tes écrits seuls (newsletters, articles de blog,…).
Pas simple, n’est-ce pas ?
Pourtant, c’est ça qui va te permettre de propulser ton e-commerce et de te différencier définitivement de la concurrence encore trop peu au fait de la puissance du copywriting.
D’ailleurs, en tant que copywriter spécialisée en e-commerce, c’est en général à ce moment-là que j’interviens dans le processus de création d’entreprise de mes clientes. Je mets ma plume au service de leur projet et, elles sont ravies du retour sur investissement.
Les textes optimisés, les e-mails « copywrités » et leur brand voice affirmée leur permettent d’asseoir leur autorité sur leur marché ; De devenir LA référence.
Cependant, mon travail a un coût. Et toutes les e-commerçantes n’ont pas forcément le budget pour déléguer tous leurs textes. Dans le même temps, elles n’ont pas forcément les connaissances pour s’en occuper elles-mêmes. Car oui, le copywriting est un métier.
C’est donc en pensant à elles que j’ai élaboré la formation « E-Copywriting » dans laquelle je délivre toutes les clefs pour prendre en main de façon autonome le copywriting de son e-commerce. Cette formation, c’est exactement celle que j’aurais voulu avoir entre les mains lorsque j’ai débuté dans le e-commerce il y a une décennie.
Et, tu peux y accéder dès maintenant à un tarif exceptionnel jusqu’au 14 novembre à 23h59 uniquement. En revanche, fais vite ! Les places partent très vite et elles sont limitées.
Alors ?
Prête à rendre ta communication inimitable pour enfin propulser ton e-commerce ?
Je t’attends >> ICI <<
Et si tu as des questions, tu peux m’écrire >> ICI <<
Merci à toi Déborah pour ton accueil sur ton blog.
A très bientôt !
Retrouve le live Instagram avec 2 conseils BONUS !
SMS
Tes Ressources
Tu veux profiter de mes ressources Social Media toutes compilées au même endroit?
Ping : Graphiste et introvertie : fais de ta personnalité une force -