5 erreurs très fréquentes que tu dois absolument éviter sur LinkedIn!

Tous les réseaux sociaux ont leurs petites spécificités. Et tu choisis d’être présente sur un réseau social (ou plusieurs) pour une raison bien précise. Ils ont tous leur utilisation propre, dans un but bien précis. Pour LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, tu es inscrite pour réseauter, élargir la portée de ton activité, tisser de nouveaux partenariats, recruter de futurs collaborateurs, etc. Et pour te faciliter dans ta démarche, je t’ai répertorié 5 erreurs très fréquentes que tu dois absolument éviter sur LinkedIn!

1- Avoir un titre professionnel qui n’est pas explicite

Tu le sais, LinkedIn fonctionne tel un moteur de recherches. Et qui dit recherches dit résultats: c’est exactement là qu’on veut que ton profil ressorte!

En ayant un titre professionnel qui n’est pas explicite sur LinkedIn tu perds l’occasion de te faire connaître.

Si j’indiquais par exemple: « Déborah, experte en trafic et visibilité » je laisserais peu de probabilités à mon visiteur de rester sur mon profil pour en découvrir toutes les sections. Trop vaste, trop flou, cette description n’est pas assez complète ni intriguante.

En revanche, en choisissant d’ajouter plus d’éléments et de mots-clés à ce titre, je suscite l’intérêt et ouvre la porte de toute ma page, donnant ainsi envie à la personne d’aller voir quelles sont mes compétences, mon parcours, etc;

N’hésite donc pas à ajouter plus d’informations et de mots-clés sur ton activité dans ton titre, comme ici par exemple:

Bien sûr les emojis sont les bienvenus pour égayer un peu tout cela 🎉

2- Ne pas soigner ton branding

Même si LinkedIn te permet de mettre tes couleurs un peu partout sur ton profil et sur tes publications , je vois encore trop de personnes négligentes avec leur branding

Concernant la bannière, n’hésite pas à la travailler au maximum pour qu’elle attire l’oeil et donne déjà un tas d’informations sur la raison de ta présence sur Linkedin! Tu peux utiliser PhotoShop ou tout simplement Canva pour y parvenir. Voici comment j’ai procédé:

Mais tu peux ajouter autant d’informations que tu le souhaites, veille simplement à être pertinente et à ne pas en faire de trop non plus.

En ce qui concerne tes publications à proprement parlé, n’hésite pas à inclure ton logo dans tes visuels et à respecter tes couleurs, ton style, etc. Histoire qu’on sache immédiatement que c’est de toi au premier coup d’oeil!

Sois mémorable!

3- Négliger son résumé sur LinkedIn (ou pire: ne pas en avoir)

Il m’arrive souvent de me balader sur les différents profils quand j’ai une action à faire sur LinkedIn et quand je vois des espaces dédiés au résumé qui sont vides je me dis "mais nooooooon, pourquoiiiii 😩 »

C’est tellement important de remplir cette partie qu’elle devrait être considérée comme un champ obligatoire sans lequel on ne peut pas continuer!

Pour bien comprendre, les personnes qui naviguent sur LinkedIn viennent pour y trouver une personne avec qui collaborer ou un service, par exemple. Et comme je te le disais plus haut, LinkedIn est un moteur de recherches.

DONC: en profitant de tout cet espace mis à ta disposition pour y insérer un tas de mots-clés tu décuples tes probabilités de ressortir dans les résultats!

En allant au-delà des mots-clés, c’est ta vision, ton éthique et tes valeurs que tu peux mettre en avant dans cette partie.

Autant de facteurs qui vont pouvoir décider ton client potentiel à travailler avec toi s’il se retrouve sur ton profil et lit ton superbe résumé!

4- Ne pas exploiter les preuves sociales avec les recommandations

Celles qui me suivent commencent à le savoir: les recommandations sont vraiment l’un des outils que je préfère sur LinkedIn!

Déjà j’adore en laisser! C’est vrai, je peux exprimer ma reconnaissance ou le plaisir que j’ai pris à travailler sur un projet avec telle ou telle personne. Et puis j’adore aussi en recevoir! On ne va pas se mentir, on aime toutes recevoir des fleurs 🌸

Mais ce qui est vraiment génial avec les recommandations, c’est que tu vas pouvoir avancer des preuves sociales sans le moindre souci!

Et grâce à cela tu crées (ou augmentes) la confiance vis-à-vis de ton activité.

Les personnes intéressées finiront d’être convaincues en lisant les avis positifs à ton sujet ou les retours de clientes satisfaites.

Ne néglige donc surtout pas cet aspect du réseau!

5- Ne pas prêter attention à son orthographe

Bon… À chaque fois que j’aborde ce sujet je tremble de tous mes membres parce que je me dis que si j’ai laissé traîné une coquille lors de la relecture de mon article ça ne fera pas très sérieux d'attirer l’attention sur ce point particulier.

Mais j’y vais quand même! Parce que l’orthographe est INDISPENSABLE!

Et crois-moi, tout le monde peut être indulgent face aux fautes de frappes ou à la sale manie qu’ont les correcteurs orthographiques de n’en faire qu’à leur tête, mais les fautes liées à la non-relecture, un profil qui aurait été rédigé à la « va-vite » et dont on se serait rapidement débarrassé : on le remarque tout de suite.

Les gens sont moins enclins à faire confiance à des profils remplis de fautes, même si sur le principe on est d’accord: c’est le fond qui importe.

Mais imagine un profil de rédactrice web plein d’erreurs… C’est pas très vendeur…

Et tu es justement sur LinkedIn pour vendre! Que ce soit tes services ou tes produits. Alors mets ces précieux atouts de ton côté et aiguise ta stratégie! Cela passe par la relecture minutieuse de tous tes contenus et de ton profil!

Je viens de t’énumérer 5 erreurs fréquentes que tu dois absolument éviter sur LinkedIn. Assure-toi de bien les garder en tête afin d’optimiser ta présence et ton temps sur ce réseau social professionnel.

Pour t’aider un peu plus dans ta stratégie je t’offre un cours gratuit « 3 Techniques Méconnues pour Attirer l'Attention et faire plus de Ventes avec LinkedIn »

N’hésite pas à te le procurer et à développer tous les moyens possibles pour briller sur LinkedIn!

L'article t'a plu? 😍
📌
En l'épinglant sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝
👈(passe sur l'image et clique sur le P rouge dans le coin supérieur gauche)
Merci