9 idées pour Bosser de chez Soi !

Bosser de chez soi: certains en rêvent, d’autres redoutent cette situation !

Ce qui est certain, c’est qu’avec la crise qu’on est en train de traverser #covid19 , le télétravail a subitement pris du gallon!

Autrefois, il fallait faire des pieds et des mains pour avoir une autorisation de son employeur pour effectuer ses heures de travail à domicile, dorénavant c’est ce qui est préconisé. Et ça nous arrange bien, nous, infopreneures !

Parce que ça redore un peu notre blason de fainéantes et ça met un peu en sourdines les réflexions du type « oui mais c’est pas vraiment un job ça » #jebosseenpyjama

Je t’ai dressé une petite liste de 9 idées pour bosser de chez soi, elle est non-exhaustive et je serais ravie d’avoir tes suggestions d’autres fonctions en fin d’article 🤓

Pourquoi bosser de chez soi

Pour une personne comme moi, bosser de chez soi c’est tout simplement ce qu’il y a de mieux ! 

J’ai beaucoup de mal à être dans un environnement avec d’autres personnes. Le contact social est un peu compliqué pour moi et de fait, le télétravail et les contacts en différé ou à distance me conviennent parfaitement.

C’est comme cela que je suis le plus productive. En plus comme j’ai de l’auto-discipline à revendre, gérer mon temps n’est pas une chose difficile.

Les joies de la neuro-atypie sans doute.

En tout cas, j’ai appris une bonne chose avec le confinement qu’on a traversé: mon activité en ligne a à peine souffert de la situation ! 

Là où des commerçants se sont retrouvés confrontés à l’absence de clients, où des firmes ont du mettre en place de moyens logistiques pour se mettre à la vente en ligne, etc; j’ai mené ma barque sur un fleuve bien tranquille.

Cela a du ouvrir les yeux à beaucoup de monde. Car même le corps enseignant s’est mis à dispenser des cours en ligne là où les parents désireux de donner un enseignement à distance à leur enfant se trouvaient jadis face aux menaces des inspecteurs de l’éducation. 

Et encore aussi les parents IEF (instruction en famille) dont je faisais encore partie il y a un peu plus d’un an de cela, étaient pointés du doigt. 

Alors qu’à l’heure actuelle on demande aux parents de s’occuper de leurs enfants à la maison. 

Loin de moi l’idée de relancer un débat sur le rôle des mamans au foyer versus celui des femmes d’affaires… 

Mais tout de même oser dire qu’elles ne font rien de leurs journées… 🤐 #mumpreneur 

Quoi qu’il en soit, au vu des modifications considérables qui sont en train de voir le jour au sein de nos sociétés, le télétravail a trouvé une place tout nouvelle et s’est vu ôté le côté négatif qui lui collait aux baskets.

À l’heure où l’insécurité face à la situation sanitaire est toujours présente, bosser de chez soi est une idée très rationnelle.

En plus cela permet de profiter de sa famille, de son logement si on est casanier, et de vivre une vie un peu moins stressante que le désormais rétro “métro-boulot-dodo”.

Bosser de chez soi: avantages et inconvénients

Si je vois une majorité d’avantages au fait de bosser de chez soi, il existe quand même quelques inconvénients.

Travaillant de chez moi depuis de nombreuses années, je t’explique ce qui me paraît le plus important à savoir:

Bosser de chez soi: les avantages

👍 tu te réveilles quand tu veux

👍 tu peux rester en pyjama plus longtemps (mais mon conseil c’est quand même de se changer histoire d’être dans le bon état d’esprit)

👍 tu as le temps de prendre ton petit déjeuner à ton aise

👍 tu organises ton temps comme tu le souhaites

👍 tu consacres du temps à tes proches

👍 tu évites le stress des transports

👍 tu évites les gens toxiques au bureau (pour ma part c’est « tu évites les gens. » 😅

👍 tu gagnes en autonomie

👍 tu es ton propre patron 

Bosser de chez soi: les inconvénients

👎 il faut de l’auto-discipline sinon c’est cuit !

👎 tes factures de consommation en électricité, eau, chauffage etc vont augmenter

👎 tu utilises tes propres outils de travail donc ils s’useront forcément plus vite (j’aurais pu mettre aussi ce point parmi les avantages car le fait d’avoir mon ordinateur privé pour bosser est un « plus » . Je suis beaucoup plus à l’aise et je travaille de manière plus fluide)

👎 tu peux souffrir de la solitude ou de la sensation d’isolement (si tu es une personne normale… Inutile de te préciser que personnellement, j’adore être dans ma bulle)

👎 ton entourage risque de dénigrer tes efforts 

👎 tu risques de te négliger (habits, nourriture peu équilibrée,…)

👎 tu peux vite tomber dans l’excès de travail. Ça semble fou dit comme cela, mais si tu ne t’imposes pas de limites tu vas beaucoup trop travailler et ne plus situer le juste milieu entre temps de travail et temps de vie sans travail.

👎 tu perds en qualité de sommeil à force de trop rester derrière des écrans

👎 tes revenus peuvent être aléatoires (si tu n’es pas sous contrat de salariée)

Tu l’auras compris je suis 100% POUR le télétravail et bien qu’il y ait des inconvénients au fait de bosser de chez soi, ils sont infimes face aux avantages.

9 idées pour bosser de chez soi

Des idées pour bosser de chez soi, il en existe autant que l’imagination laisse en concevoir ✨ #skyisthelimit 

Voici les 9 idées qui me semblent les plus accessibles et les plus rentables:

#1 Affiliation

Tu vends les produits d’autres personnes et tu reçois une commission sur chaque vente.

Difficulté technique à mettre en place: ULTRA FACILE


Difficulté liée à l’expertise: FACILE

Si tu ne sais pas ce qu’est l’affiliation, voici un cours offert pour toi

#2 Coaching

Tu mets ton expertise au service des personnes qui en ont besoin en les accompagnant vers le résultat de ta promesse forte

Difficulté à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: FACILE (du moment que tu connais ta zone de génie)

#3 Assistante Virtuelle

Tout est dans le titre 😬 

Généralement une assistance virtuelle s’occupe de traiter les mails, tâches administratives ou tout autre chose pour des sociétés ou des personnes n’ayant pas le temps de le faire elles-même. 

Cela peut passer par l’envoi de courrier, la gestion de réseaux sociaux, etc.

Difficulté technique à mettre en place: FACILE

Difficulté liée à l’expertise: MOYEN (cela nécessite un minimum de connaissances informatiques. Les demandes peuvent être très variées, il faut veiller à être claire sur son offre)

#4 Community Manager

Le rôle principal de la Community Manager est d’animer les réseaux sociaux pour une société ou une personnalité. 

Elle répondra notamment aux messages et diffusera l’actualité de son client.

Difficulté technique à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: MOYEN (il faut maîtriser les réseaux sociaux, l’orthographe, etc)

#5 Formatrice en Ligne

Tu vas pouvoir mettre ton expertise au service de ton audience pour livrer du contenu de haute qualité que tu pourras vendre ponctuellement ou dans un tunnel de vente.

Difficulté technique à mettre en place: MOYEN+ (il faut connaître le différents outils permettant d’enregistrer ses formations, de réaliser des slides, etc. Pour cela Canva peut être très utile. Il faut aussi choisir une plateforme d’hébergement efficace, etc.)


Difficulté liée à l’expertise: MOYEN+ (Il faut connaître sa zone de génie et trouver une idée de formation rentable. Un cours t’est offert ici pour faire le tri et pour te lancer sereinement)

#6 Rédactrice Web

Elle est sollicitée pour la rédaction de textes à destination du web. Que ce soit pour des entreprises ou des indépendants. 

On retrouve parmi ses ouvrages des articles de blog, des publications de réseaux sociaux, des pages de sites internet, des fiches de produits e-commerce, etc

Difficulté technique à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: MOYEN+ ( il faut être formée à la rédaction web pour en comprendre et en connaître les codes, les règles comme le SEO, etc)La meilleure formation dans ce domaine pour ressortir avec des contrats en moins de 6 mois c’est celle-ci

#7 Blogueuse

Avoir un blog dédié à une thématique en particulier et l’alimenter régulièrement de sorte à générer des revenus suite à sa popularité, voilà le challenge de la blogueuse. 

Difficulté technique à mettre en place: MOYEN (il faut réussir à installer son blog, il existe pas mal de ressources gratuites en ligne, voici un cours OFFERT qui te permettra d’installer ton site en moins d’une heure

Difficulté liée à l’expertise: MOYEN (il y a tout de même des connaissances à avoir en matière de persona, liste emails, monétisation du blog, etc. Il est tout à fait possible de se former en autodidacte, si tu as besoin de conseils sur la marche à suivre, n’hésite pas à me contacter.

#8 Illustratrice

Talent très recherché, l’illustratrice est celle qui mettra en image le monde de sa cliente. 

Qu’il s’agisse d’illustrations pour les réseaux sociaux, pour les blogs, pour les livres, tout est imaginable!

Difficulté technique à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: MOYEN+ (il faut savoir… dessiner! Mais on m’a rassurée il y a peu: tout est une question de pratique! Si tu souhaites être suivie par une experte, des sessions de Mentoring existent chez Ama , une autrice et illustratrice jeunesse. 
En plus, c’est une perle de bienveillance, n’hésite pas à la contacter!)

#9 Auteure dans ta thématique

Tu aimes écrire? Tu as de l’imagination ou une expertise à faire valoir dans ton domaine?

Tu peux gagner ta vie en devenant auteure !

Difficulté technique à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: FACILE mais il faut avoir des bases pour savoir comment construire ton projet solidement, comment réaliser un ouvrage accrocheur, tenir le suspense, trouver les “bons” personnages, etc.

J’ai invité Laudine pour te parler de son expérience dans cet article et pour aller au bout de l’expérience, elle a même décidé de t’offrir un atelier entièrement gratuit où elle te livre “3 techniques redoutablement efficaces pour écrire un livre (même si tu n’as pas un profil littéraire)”

#10 Social Media Manager

Je sais, on avait dit 9 mais c’est la surprise du chef 👩‍🍳

La Social Media Manager va gérer les réseaux sociaux de ses clientes. 

Elle pourra ou non proposer de l’animation de compte, de la rédaction de publications, etc.

Si cette voie te semble être la bonne, reste dans les parages, la Social Media School va ouvrir ses portes pour te former de A à Z au métier et à la stratégie!

Difficulté technique à mettre en place: FACILE


Difficulté liée à l’expertise: MOYEN (les réseaux proposés doivent être maîtrisés)

Tu l’auras remarqué, la plupart des idées pour bosser de chez soi sont relativement faciles à mettre en place, dépendant uniquement du niveau d’expertise à acquérir pour pouvoir proposer ses services.

Perdue au milieu de tous ces métiers ?

Ce Quiz va te permettre de découvrir quel métier 100% en ligne est fait pour toi !

Bosser de chez soi et se faire connaître

Maintenant que tu t’es décidée à franchir le pas, il va falloir parler de ton nouveau job et promouvoir ton expertise !

Le meilleur endroit pour te faire connaître et reconnaître avec ta nouvelle activité c’est le réseau social professionnel LinkedIn !

Tu vas pouvoir y créer un réseau fort et qualifié et tu pourras même te faire découvrir de nouveaux prospects !

Si tu ne connais pas encore la plateforme mais que cela t’intéresse, tu trouveras quelques articles qui devraient t’aider ici.

conclusion

Te voilà fin prête à démarrer une activité depuis ton domicile !

En ce qui concerne la partie légale et en fonction de ton pays de résidence, renseigne-toi bien sur le statut qu’il est possible d’acquérir en vue de déclarer ton nouveau business !

Tu trouveras pas d’informations à ce sujet dans cet article.

Tu es désormais déjà bien équipée pour lancer ton nouveau projet, j’ai tellement hâte de savoir si tu comptes te jeter à l’eau et surtout dans quel domaine 🤗

Dis-moi tout en commentaire, ou raconte-moi tout cela sur les réseaux !

BLOG 9 idées pour bosser de chez toi

Plus d’

articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *