Coucou la compagnie créole!

Alors, alors, alors: autodidacte dans l’âme, geek reconnue, curieuse avérée et amoureuse des métiers du web et 

de tout ce qui s’y rapporte (oui ce sera tout, et OUI la modestie est mienne!): 

j’avais décidé de me pencher sur ces magnifiques collages et assemblages de couleurs, j’ai nommé: les ” moodboard “.

 

Si tu ne sais pas ce que c’est (et que tu ne veux pas attendre plus longtemps 🙈 ),  je t’invite à jeter un oeil sur Pinterest en tapant le mot-clé “moodboard” .

 

Je reprends: les moodboards me faisaient déjà de l’oeil depuis un moment, de clics en pages, d’articles en découvertes je me suis retrouvée sur Creative Market  à rechercher frénétiquement un template (un modèle, mais oui ici on apprend l’anglais au passage, “il ne fauw pas me rwemerwcier”) pour réaliser mes propres moodboards.

 

Oui parce qu’on se le dise, je n’ai pas le temps (j’aimerais mais je n’ai pas le temps pour le moment) d’apprendre à manipuler Photoshop pour faire moi même un template de la sorte, et puis à 2$ les fichiers modifiables je ne me suis pas gênée!

 

Et puis j’ai cliqué, cliqué, cliquéééé

Voilà que j’étais en train de réaliser mon Brand Board au lieu de mon objectif principal (merci cher cerveau… à part m’emmener dans des contrées lointaines, un peu de concentration ce serait aussi appréciable, après tout c’est ta fonction…).

 

Crazy Cats Cat GIF - Find & Share on GIPHY

 

Attention Creative Market c’est un peu comme Pinterest, tu sais où (et surtout quand!) tu commences mais pas où et encore moins quand tu t’arrêteras!

 

Reprenons!

Un BrandBoard en gros c’est le passeport de ton identité visuelle, un genre de post-it géant de tout ce que tu utilises pour tes publications et services. 

Tu sais sans doute que pour avoir une identité visuelle cohérente, il faut que tes typographies, couleurs et styles restent sur une constante, afin qu’on puisse savoir qu’il s’agit de toi au premier coup d’oeil.

Et bien avec ton Brandboard (ou planche de marque en français, “non vrwaiment chinsiste, ne me rwermerwcie pas”!),

tu couches tout “noir sur blanc” ou plutôt couleurs bien pensées sur blanc, sur une page 

et tu peux soit la transmettre lors de tes collaborations, soit t’y référer lorsque tu en as besoin.

C’est très condensé comme explication, mais si tu souhaites approfondir le sujet tu peux consulter l’article complet d’Islagraph qui te propose d’ailleurs des ressources gratuites pour pouvoir mettre en place ton BrandBoard toi-même.

Voici mon ancien Brandboard pour Debynski (illustrations réalisées par Maxime C):

 La différence avec un Moodboard ?

Voici par exemple la palette couleurs que By Ofée a réalisé lorsqu’elle a travaillé sur ma charte graphique actuelle, façon moddboard:

 

Dans un moodboard tu retrouve un collage de couleurs et d’ambiances (mais je t’ai dit d’aller voir des exemples sur Pinterest 😅 )

Voilà pour les éclaircissements

Passons maintenant aux différents outils auxquels j’ai fait appel, moi la novice, pour réaliser mon modeste Brand Board:

  • je t’ai déjà raconté mon passage mouvementé sur Creative Market
  • ensuite j’ai fait un petit tour sur Photoshop pour tout mettre en place ( Remarque importante: pour pouvoir utiliser les ressources obtenues sur Creative Market ou auprès de la blogosphère: il te faudra absolument avoir accès aux programmes (Photoshop, Light Room, …) parce que les fichiers sont livrés au format “.psd”. Sans cela tu ne seras pas en mesure d’en faire quoi que ce soit.
  • si tu n’as pas encore défini tes codes couleurs je te recommande le site Coolors (aussi hautement addictif, tu ne vas pas comprendre pourquoi mais tu vas vouloir connaître tous les codes couleurs de toutes les images contenues dans ton disque dur, TOUTES)
  • de même si n’as pas encore choisi ta ou tes polices de prédilection, rends-toi sur Dafont, tu y trouveras très certainement ton bonheur!

Et finalement

J’ai un peu du chipoter au début mais Photoshop permet une prise en main assez intuitive pour remplir les champs prédéfinis.

Je te disais plus haut que j’avais acheté mes templates mais rassure-toi (bah vas-y rassure!) il en existe plein qui sont gratuits un peu partout sur le net!

Je t’offre même un Template de Brandboard à personnaliser sur Canva, moi j’ai pu faire ceci avec:

N’hésite pas à me laisser ton avis, et à effectuer tes petites recherches pour faire de même!

 

 

 

BLOG as-tu réalisé ton Brandboard ou moodboard

Plus d’

articles ?

5 réponses

  1. J’ai beaucoup aimé ta présentation. Mewci pouw le vocabulwaire english 😀 et j’aime beaucoup tes couleurs. Je ne connaissais pas ce domaine. À creuser. Hâte de découvrir ton site et tes services. Bon couwage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *