Comment créer ta mailing list avec Pinterest?

Ah la fameuse liste email!
S'il est vrai qu'elle est indispensable, beaucoup de personnes ga-lè-rent pour l'étoffer...
C'est normal, les gens ne veulent pas laisser leur adresse mail pour se faire spammer, dans leur boîte de réception, tout au long de la semaine par une Xème offre "à ne surtout pas manquer"!
Alors j'ai décidé de te donner un coup de pouce, et de te montrer comment créer ta mailing list avec Pinterest, ou du moins, comment l'étoffer si tu as déjà commencé à oeuvrer en ce sens!
Mais commençons par le commencement...

Qu'est ce qu'une mailing list?

Une mailing list, ou liste email en bon français, c'est tout simplement ce qui obsède les blogueuses et autres vendeuses de formations en ligne 😅

Pour tout comprendre, je dois tout t'expliquer 🙃

Voici donc le kit de survie de la parfaite mailing list:

L'auto-répondeur

Il s'agit d'un outil d'automatisation qui te permettra de récolter et de stocker des adresses emails de leads, ou prospects, qualifiés.
Il s'occupera également de gérer tes différentes listes.
Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets sur le marché.
Personnellement j'utilise GetResponse dont je suis pleinement satisfaite.
C'est un auto-répondeur simple d'utilisation, en français et qui possède un service clients au top!

Le formulaire d'Opt-in

Aussi plus communément appelé "formulaire de capture", celui-ci est la porte d'entrée vers ton auto-répondeur.
En s'inscrivant via l'un de ces formulaires, le client consent à recevoir de tes nouvelles mais j'y reviendrai plus tard.
Ton formulaire peut être assez simple ou un peu plus sophistiqué 👇

L'essentiel étant que tu y retrouves: une offre et un emplacement pour que ton prospect puisse laisser son nom et sa précieuse adresse email 🤩

Le freebie

Freebie, Goodie, Bonus, Atelier, je ne compte plus les noms qu'on lui
donne!
Toujours est-il que c'est précisément ce que tu vas proposer gratuitement à ton prospect et pour lequel il va remplir le formulaire de capture dont je te parlais ci-dessus.
Enfin pas tout à fait gratuitement, puisqu'en échange il devra te céder son adresse email.

Tu comprends sans doute maintenant pourquoi je te disais qu'il s'agit de l'obsession des blogueuses et consorts...
Une fois en possession d'une liste de contacts qualifiés, tu vas pouvoir envoyer directement dans leur boîte email (c'est-à-dire directement "à la maison") tes offres, de tes nouvelles, sonder ton audience,etc.
C'est un lien très privilégié pour toi et pour tes abonné(e)s.

Et Pinterest dans tout cela?

Comme tu le sais probablement déjà, Pinterest est la source de trafic n°1 de nombreux blogueurs et nombreuses blogueuses.
Quand on décide de faire du blogging, la plupart du temps, on essaye d'optimiser les possibilités de monétiser notre site.
Donc si tu parviens à trouver un canal (Pinterest) qui te ramène du trafic de façon garantie, tu te réjouis doublement car:
👉 tu obtiens du trafic vers ton blog, ce qui est bon pour ton référencement naturel
👉 cela veut dire que tu vas pouvoir drainer ce trafic vers tes formulaires de capture et donc grossir ta mailing list!

Mais alors comment faire concrètement pour créer sa mailing list avec Pinterest? Je te livre 3 points essentiels à tenir en compte pour mettre en place ta stratégie!

1- Réalise des Pins qui donnent envie de cliquer

Pour chacun de tes freebies, il va falloir que tu réalises des épingles irrésistibles!

Pour cela, pas besoin d'être designer, illustratrice ou graphiste! Des outils en ligne et gratuits existent pour nous sauver!

Parmi ceux-ci, Canva , qui te propose tout un tas de templates déjà existants mais qui laisse aussi libre cours à ta créativité si tu veux commencer de zéro.

Et si tu n'as pas le temps ou que tu manques d'inspiration, tu peux aussi trouver mon pack d'épingles personnalisables sur Canva.

Cette étape est absolument cruciale! Sans un joli design qui donne envie aux Pinners de cliquer dessus, cette stratégie tombe tout simplement à l'eau 🤭

N'oublie pas qu'il va falloir alimenter le titre de ces pins et leurs descriptions de mots-clés qualitatifs!

Essaye de faire 3 à 5 (ou encore plus si tu en as la possibilité) modèles différents pour tes épingles. Ainsi tu pourras constater celles qui fonctionnent le mieux mais surtout tu auras autant de sources qui renvoient vers tes opt-in et formulaires de capture, que tu auras réalisé d'épingles! Tu n'en auras jamais trop, c'est certain!

2- Mets en place un maximum de bonus à forte valeur

Oh je t'entends jusqu'ici "mais qu'est-ce qu'elle raconte" 😆

L'idée, d'après les spécialistes du Web Marketing, c'est qu'il faudrait avoir pour chaque article de blog rédigé, un bonus (appelons-le comme cela).

Ce bonus, c'est un contenu gratuit qui va apporter encore plus de valeur à ton article et que ta lectrice va pouvoir obtenir en échange de... son adresse mail 👏 Bravo! Je vois que tu as suivi 🙃

En ce moment, c'est une des stratégie que je suis en train d'implémenter avec celle que je vais t'expliquer au point suivant également.

J'ai quelques freebies mais je dois varier les plaisirs et remettre les anciens au goût du jour. J'ai d'ailleurs déjà commencé 😎 #travailencours

Forcément, au plus tu as de bonus à promouvoir, au plus tu auras d'épingles à réaliser et à partager et au plus les gens vont arriver sur tes formulaires de capture et faire grossir ta ou tes listes emails

Comme le disait Manu Thoreau: "C'est clairement QFD!" #fauxcontact 🇧🇪

N'hésite pas non plus à préciser sur tes Pins que tu offres un cadeau pour celles qui liront l'article et pense à mettre le formulaire de capture à différents endroits de ton article (sans pour autant surcharger la page!)

Petit rappel, un freebie à valeur ajoutée pour tes articles, ça peut être:

👉 un guide PDF 

👉 une check-list 

👉 un tutoriel en vidéo

👉 un webinar 

👉 etc

3- Organise tes freebies et offre un accès VIP à tes abonnés en un seul et même endroit

Une sorte de bureau privé où tu réunirais toutes tes ressources gratuites!

Et tu sais ce que tu peux faire pour laisser adhérer les personnes à cet endroit merveilleux? Leur faire remplir un formulaire de capture, tu es décidément devenue trop forte pour moi 🥳

Même si tu donnes un accès "simple" à ces ressources sur ton blog, c'est toujours très bénéfique parce que tu pourras communiquer au sujet de cette "boîte à outils" qui regroupe tous tes bonus, sur Pinterest, en incitant les gens à cliquer sur la splendide épingle que tu auras réalisées!

Voici donc comment tu vas transformer Pinterest en machine à créer des mailing lists ou du moins en machine à les faire grossir !
Y avais-tu déjà songé ou vas-tu mettre l'une de ces pratiques en place?
N'hésite pas à me faire un retour sur tes actions en commentaires ✨

L'article t'a plu? 😍

📌 

En l'épinglant sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝 

👈