Comment font les entrepreneures qui réusissent au quotidien? (Ce qui t'échappe!)

Tu es présente sur plusieurs réseaux sociaux, tu mènes ta petite barque et tu t’appliques tous les jours à faire évoluer ton business de la meilleure des manières. Mais on ne va pas se mentir, tu tombes souvent dans de graves travers pour ta santé mentale, dont le pire: la comparaison 🤭

Et tu te demandes donc: mais comment font les entrepreneures qui réussissent au quotidien? Comment font-elles pour gérer toutes leurs casquettes? Pourquoi est-ce que tout fonctionne chez elles et pas chez toi? Voici ce qui t’échappe!

Il y a un début à tout (et à tout le monde 🙃)

Je me souviens, quand j’ai commencé à penser sérieusement au blogging, je suivais tous les comptes sur tous les réseaux de mes références dans les domaines qui m’intéressaient.
Du harcèlement? Hmmm presque!
Non mais sérieusement, je scrutais les bonnes pratiques de ces entrepreneures, leurs habitudes, la manière dont elles procédaient pour parler d’un sujet, d’un produit, etc: tout passait au peigne fin.

D’un point de vue pratique, cette méthode d’observation est très bénéfique parce qu’elle te permet de comprendre pas mal de mécanismes, de procédés et de techniques.
Tu deviens également plus sensible au branding, à la communication, en bref: tu te familiarises à ton rythme avec ce monde que tu découvres.

En revanche, d’un point de vue psychologique c’est moins bon parce que tu as tendance à développer une mésestime de toi, tu revois tes capacités à la baisse et tu commences à douter.
Tu te regardes: débutante et ensuite tu regardes ces personnes: des girlboss confirmées avec du bagage et de l’expérience et tu te dis que tu ne fais pas le poids.

Soyons sérieuses un instant: tu ne peux pas faire ce type de comparaison!
On ne va pas mettre côte à côte le début d’une chose et le milieu d’une autre pour voir laquelle est la plus évoluée, ça n’a tout bonnement pas de sens.

J’ai mis un peu de temps avant de comprendre cela et finalement j’ai tâché de détecter autre chose chez toutes ces femmes inspirantes, quelque chose qui pourrait vraiment m’aider, un point commun (ou plusieurs) que je pourrais aussi tenter de développer et qui m’aiderait à me mettre sur les rails!

J’en ai trouvé trois, et je te les partage aujourd’hui pour qu’ils te servent aussi et qu’à ton tour tout (ou presque) te réussisse!
Spoiler: tout est dans la tête! #mindset

UNE BONNE DOSE D’ASSURANCE

Si on y réfléchit bien, la seule personne qui peut te bloquer dans ton avancée c’est… toi-même!
Alors il va falloir que tu te pousses de ton propre chemin et que tu déploies enfin tes ailes! (Tu peux relire la phrase deux fois 😆) 

Il existe en psychologie un complexe qui m’a affectée durant de longues années, je n’avais même pas conscience que j’en souffrais, c’est te dire! 

C’est le complexe de l’Albatros

En gros et pour t’imager au mieux: l’albatros est un  oiseau de mer qui a des ailes d’une envergure impressionnante. Seulement, quand il marche, ses ailes le gênent et il s’empêtre dedans. Il faut donc qu’il les déploie et qu’il vole pour être libre de ses mouvements et pouvoir exploiter au mieux son potentiel.

Je te laisse faire tes recherches là-dessus si ça t’intéresse, mais l’idée c’est qu’il faut que tu prennes conscience de tes capacités et que tu aies de l’assurance.

Tout comme ces entrepreneures savent ce que valent leur travail, leurs compétences, leurs services, il faut que toi aussi tu croies en cela!

Si tu manques d’assurance, si toi-même tu n’as pas confiance en tes capacités alors tu renverras un mauvais signal à tes clientes et collaboratrices. 

Comment pourraient-elles faire appel à toi si même toi tu ne sembles pas convaincue de ce tu proposes?

Alors il y a certainement des personnes qui en savent plus que toi et qui baignent dans ce métier ou ce secteur depuis plus longtemps que toi mais crois-moi, il y a aussi énormément de gens qui en savent bien moins que toi et à qui ton contenu va très certainement servir!

Alors on relève la tête, on respire un grand coup et on prend conscience de ses facultés!

UNE POIGNÉE D’AUTODISCIPLINE

Alors là! Je pense que c’est vraiment le plus important de ces trois points! Enfin ils sont tous les trois aussi importants mais vraiment celui-ci est un in-dis-pen-sable! Toutes ces femmes entrepreneures que tu suis et qui te font rêver sont passées maîtres dans l’art de l’autodiscipline

Mais l’autodiscipline c’est quoi? Tu trouveras autant de définitions ou de descriptions qu’il y a d’entrepreneures, voici ce que j’en dis:

Être son propre boss c’est le pied! Tu n’as de compte à rendre à personne, tu fais ce que tu veux quand tu veux et comme tu le veux. MAIS si tu n’es pas disciplinée, il va falloir que tu trouves une organisation bien structurée pour avancer dans tes tâches et garder aussi loin que possible ta pire ennemie: la procrastination !

Il y a tout un tas de méthodes qui existent pour être productive et encore tout un tas d’autres qui t’expliquent comment t’organiser, j’en ai suivie plusieurs et la dernière en date c’était une Masterclass d’Imene Touhami, « back to cool » histoire de voir comment organiser mon emploi du temps d’entrepreneure.

Pas mal de tips et beaucoup d’énergie qui m’ont bien reboostée!

Il faut te dire qu’avec une machine bien huilée, même les jours où tu n’es pas au top, tu vas tout de même parvenir à accomplir tes tâches.

Et s’il y a des jours où tu ne fais rien parce que tu ne le sens tout simplement pas, c’est ok aussi!

Je te parle d’autodiscipline et d’organisation parce que c’est la base, mais s’écouter c’est une priorité.

Donc jusqu’ici on a deux secrets de polichinelle des girlboss qui réussissent: assurance et autodiscipline. Passons au dernier élément de notre combo gagnant.

JUST DO IT (ceci n’est pas une publicité pour Nike 🤓)

L’ingrédient ultime sans lequel rien ne va jamais fonctionner ou sans lequel tu ne verrais tout simplement personne sur la toile ni sur Instagram: l’action!

C’est le premier pas qui est le plus difficile!
Il faut une sacrée dose de courage pour se lancer mais une fois que c’est fait: WAAAW quelle sensation!

En rêver c’est bien, le faire c’est tellement mieux!

Il n’y a rien qui doit t’empêcher d’accomplir tes objectifs: avec ton assurance et ton autodiscipline en poche, tu as ce qu’il te faut pour y aller!

Ne sois pas celle qui te met des bâtons dans les roues. Pousse un peu ce syndrome de l’imposteur sur le côté et fonce!

Tu es la seule à poser tes limites, alors vois GRAND!

J’espère que la lecture de cet article t’aura fait prendre conscience que tout est à portée de main et qu’il est tout à fait possible que tu fasses aussi partie de ces femmes entrepreneures à qui tout réussi. Maintenant que tu as les clés en main, écris tes objectifs et fais un pas (ou deux 🙈) en ce sens chaque jour.

L'article t'a plu? 😍
📌
En l'épinglant sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝
👈
Merci