Comment gagner sa vie en devenant auteure: 4 conseils en or

Note de Déborah: cet article a été rédigé par Oum Adam du blog (et boutique en ligne) UmmatyShop 

Ta vie professionnelle ne te plaît pas. Tu ne te sens pas à ta place et tu rêves de changement.

Tu regardes autour de toi et tu vois tes proches, tes amies, réaliser leurs projets, faire ce qu'elles aiment. Certaines sont même impatientes de retourner au boulot après la période de confinement ! Pour toi, c'est l'hallucination totale !

Au fond, tu les envies, tu aimerais, toi aussi, t'épanouir. Tu voudrais te lancer dans un projet, avoir un objectif motivant et valorisant. Mais tu ne te sens pas à la hauteur. Ton estime de soi dégringole comme une pierre au fond d'un précipice.

Et si je te disais que j'étais comme toi il y a quelques années ?

En devenant entrepreneure puis, auteure et éditrice, je suis passée de l'autre côté. Mon boulot me plaît. Je ne compte plus les jours en les barrant sur mon calendrier jusqu'au prochain RTT...
(oui c'est du vécu)

Écrire un livre c’est, en effet, accomplir quelque chose que peu de monde peu se targuer d'avoir fait. C'est surtout s'accomplir soi-même. Et ça, ça n'a pas de prix !

Avant de te révéler les 4 conseils en or pour gagner sa vie en devenant auteure, j'aimerais t'expliquer ce qui m'a amené à écrire des livres.

Une salariée déprimée devenue auteure et entrepreneure

Je me présente, je suis Oum Adam, auteure de 5 livres, fondatrice de la maison d'édition
Ummaty Books et consultante "Livres et Parentalité".

Et pourtant...

Rien ne me destinait à cela. Bien au contraire.

Pour tout te dire, j'ai suivi le parcours "classique" que la société attend de nous.

Bonne élève, studieuse et scolaire, j'ai décroché mon bac, puis ma licence et mon master 2 avec mention. J'ai, par la suite, trouvé un "bon" poste. J'étais, en effet, cadre en CDI dans un organisme financé par l'état.

Plus exactement, j'étais conseillère en formation.

Je conseillais chaque jour des salariés au bord de la crise de nerfs, du burn-out. Je les aidais à trouver leur voie, à se projeter dans une reconversion et à changer de vie.

Chaque jour, j'animais des réunions collectives au cours desquelles je répétais à quel point il est important de faire un métier que l'on aime, à quel point il est essentiel de s'épanouir dans sa vie professionnelle.

C'est vrai.

Cependant, à l'époque, je prononçais mon discours, appris par coeur, sans même y croire. J'avais moi-même ce que beaucoup de mes bénéficiares souhaitaient avoir : un emploi stable, un salaire correct, un bureau agréable, etc.

Pourtant, je partais chaque matin la boule au ventre. Je savais que j'allais devoir ranger mes convictions personnelles dans le tiroir de mon bureau pour effectuer ma journée de travail en parfait accord avec la neutralité que l'on exigeait de moi.

Et, petit à petit, j'ai été mise au placard. Ma jupe était trop longue, ma tunique trop large, ma tenue ne me permettait plus de recevoir décemment du public. Je gênais et on me le faisait sentir. On m'envoyait donc nettoyer la cave, livrer des colis, ou encore vérifier que le "bip" du parking fonctionne bien.

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et, un beau matin, j'ai déposé ma lettre de démission sur le bureau du chef. J'étais tellement soulagée ! Libre ! En accord avec moi-même !

Aujourd'hui, j'ai fait ce qu'aucun de mes anciens collègues n'a fait, moi, la petite "voilée" dont on se moquait à la machine à café. J'ai réalisé le rêve d'1 français sur 3 ; Je suis devenue auteure !

Je ne vais pas te mentir, il m'a fallu plus de 4 ans pour trouver ma voie et me lancer dans mon propre projet. J'avais peur, je ne me sentais pas à la hauteur, je croyais ne jamais y arriver. Je me faisais une montagne du monde de l'entrepreneuriat en général.

Plus précisément, dans mon projet d'écriture, j'étais bloquée sur deux points :

- je n'étais pas sûre de ma technique d'écriture

- je ne savais pas comment me faire éditer et j'avais peur d'être rejetée une nouvelle fois

Si tu souhaites savoir comment je me suis débloquée à ce niveau, inscris toi à mon atelier gratuit dans lequel je partage 3 techniques redoutablement efficaces pour écrire un llivre (même si on a pas un profil littéraire) ainsi que mes conseils pour éditer son premier livre.

Si tu pars de zéro dans cette aventure, cet atelier est pour toi.

gagner sa vie en devenant auteure techniques d écriture et édition

Je vais maintenant te révéler 4 conseils en or pour gagner sa vie en devenant auteur.

👉 Cible efficacement ton lecteur

Comme pour vendre un produit quelconque, si tu souhaites vendre ton livre, et donc en tirer des revenus, il faut que tu te prépares en amont.

Une des étapes les plus cruciales de cette préparation consiste à choisir un lecteur "cible", à choisir ton lecteur idéal.

Qui est-il ? Que vit-il au quotidien ? Quels sont ses rêves ? Ses buts ? Quels obstacles rencontre-t-il ? Qu'aime-t-il lire ?

Par exemple, si tu écris un livre sur l'importance de s'entretenir physiquement lorsque l'on est retraité, tu peux être certaine que ton lecteur idéal ne sera pas une jeune mariée de 25 ans qui prépare sa lune de miel.

Ainsi, en faisant ce travail au préalable, tu sauras exactement à qui tu vas écrire. Tu sauras quel ton employer et quel contenu proposer mais aussi, par la suite, quelle communication adopter. Tu vendras donc plus aisément ton ouvrage.

En vendant à la "bonne" personne, tu auras également plus de retours positifs.

Pourquoi ? Parce que tu auras apporté une solution à ton lecteur. Parce que tu auras comblé un de ses désirs. Parce que tu lui auras apporté ta vision ou ton expertise.

Tu auras transmis de la valeur. et ça, c'est précieux.

👉 Applique des techniques d'écriture efficaces (même si tu n'es pas littéraire)

Tu es en train de me lire et tu te dis peut-être que tu n'es pas capable d'écrire tout un livre. Tu as peur face à l'ampleur de la tâche et tu ne sais pas vraiment comment t'y prendre.

Ecrire est un art, certes. Toutefois, comme tout art, il se travaille et nécessite de s'y entraîner. Il y a également des techniques à acquérir.

Les plus grands écrivains sélectionnent des techniques d'écriture et les suivent pas à pas.

Tu as le choix ; que tu sois littéraire ou non, tu trouveras une technique qui te correspond et que tu pourras utiliser aisément. Ceci te permettra d'avancer dans ton projet et de le mener à bien comme une pro.

D'ailleurs , pour découvrir trois techniques d'écriture redoutablement efficaces et choisir celle qui te convient le mieux, je t'invite une nouvelle fois à visionner mon atelier gratuit en cliquant ICI

👉 Choisis le bon mode d'édition

Tu le sais surement, mais il existe différentes possibilités pour éditer ton livre. je présente
d'ailleurs chacune de ces options dans mon atelier gratuit ICI .

Dans ma formation Book Academy, je consacre également un module entier à ce sujet délicat. En effet, il est important de choisir le mode d'édition le plus adapté afin de pouvoir te rémunérer correctement mais aussi afin de ne pas te plonger dans un gouffre financier que tu ne parviendras pas à combler.

Je te conseille vivement de commencer "petit" pour ensuite évoluer en toute sérénité, plutôt que d'avoir tout de suite la folie des grandeurs et de t'engouffrer dans une spirale que tu ne maîtriseras pas.

Ainsi, tu peux débuter ta carrière d'auteure en t'auto-éditant via une micro-entreprise puis, par la suite, monter ta propre maison d'édition.

Après tout, pourquoi pas ?

👉 Utilise toutes les opportunités pour faire connaître ton livre

Dernier conseil, et pas des moindres, il va falloir utiliser toutes les opportunités existantes pour te faire connaître en tant qu'auteure et vendre ton livre.

Tout d'abord, ne néglige pas l'aspect marketing : fais du teasing, donne envie à tes (futurs) lecteurs de découvrir ton ouvrage. Soigne l'aspect esthétique et le côté qualitatif de ta communication.

C'est essentiel !

De plus, sache que de nos jours, il y a de nombreuses possibilités pour la vente à proprement parler :

✔️ les plateformes géantes telles que Amazon ou la FNAC
✔️ les réseaux sociaux
✔️ les e-boutiques classiques
✔️ les librairies physiques

Je suis d'avis qu'il faut explorer et exploiter toutes ces possibilités. C'est pour cette raison que j'ai décidé, dans la Book Academy, de présenter une à une chacune de ces options et de livrer mes secrets à ce sujet.

Je prépare également un séance de coaching commun en live pour les élèves de la première promotion de la Book Academy afin d'aborder tout le côté marketing bien plus en profondeur.

Je sais que de nombreux écrivains répugnent à le dire ; toutefois, il faut garder à l'esprit qu'un livre doit être vendu (quasiment) comme un autre produit si l'on souhaite gagner sa vie en étant auteure.

Voici donc mes 4 conseils en or pour gagner sa vie en devenant auteure.

Si tu décides de passer à l'action, de te lancer dans l'aventure à ton tour, si tu souhaites écrire un livre qu'on va s'arracher (même si tu pars de zéro) , rejoins ma formation avant le 14 avril à 22h (tu peux y accéder dès maintenant à un prix cassé que je ne referai plus jamais).

gagner sa vie en devenant auteure techniques d écriture et édition

Je reste disponible si tu as des interrogations :

contacte-moi ici

Merci à Déborah pour son accueil !

comment gagner sa vie en devenant auteure 4 conseils en or

L'article t'a plu? 😍
📌
En l'épinglant sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝
👈
(passe sur l'image et clique sur le P rouge dans le coin supérieur gauche)
Merci