Comment trouver des mots-clés en 7 étapes ?

Aujourd'hui, j'ai reçu Aya Amana fondatrice du blog ayaamana.com
Experte en outils et stratégies marketing, elle a décidé de te donner un coup de main pour te montrer comment trouver de mots-clés en 7 étapes!

Pas le temps pour cet article? Pin le sur Pinterest pour plus tard 📌

Comment trouver des mots-clés en 7 étapes

Vous ne savez pas comment trouver des mots-clés ? Vous démarrez votre blog et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à court d’idées dans votre recherche de mots-clés ?

Alors vous êtes au bon endroit, je vais vous donner ma méthode qui vous permettra de trouver des mots-clés pertinents et de vous positionner en première page en moins de 4 mois.

Avant cela, vous devez comprendre l’importance de choisir les bons mots-clés. Ces derniers sont tapés par vos clients idéaux dans les moteurs de recherche, c’est donc eux qui vont permettre à votre prospect de trouver votre site.

Pas de mots-clés, pas de trafic et donc pas de ventes. Toute la stratégie de votre blog et le SEO tourne autour du choix des mots-clés. Si vous faites bien ce travail, alors il n’y a pas de raisons à ce que tout le reste ne se passe pas pour le mieux.

Et ce n’est pas tout grâce à ce que vous allez apprendre dans cet article, vous ne serez plus jamais à court d’idées. Vous pouvez générer des années de contenu pour votre blog et par la même occasion pour vos réseaux sociaux aussi.

1- Comment trouver des mots clé pertinents : Brainstorming

La première étape est celle du brainstorming, vous devez vous mettre dans la peau de votre client idéal (et oui on en revient toujours à lui), et vous demander ce qu’il pourrait bien rechercher sur Google. Quels sont les difficultés et problèmes qu’il rencontre ?

Vous pouvez également le lui demander, ou analyser les forums, les groupes Facebook que votre client idéal fréquente.

Une fois ce travail de recherche effectué, vous devez avoir une liste d’au moins 50 mots-clés. Si vous n’y arrivez pas alors voici quelques astuces :

👉 Notez les mots-clés généralistes de votre thématique. Si vous avez un site de bricolage par exemple : outils, bricolage, marteau, tournevis…

👉 Pensez également aux mots-clés commerciaux, c’est-à-dire : prix perceuse, acheter marteau, tarifs d’une ponceuse, etc.

👉 Les comparatifs sont également très recherchés exemple : le meilleur marteau , tournevis VS perceuse, etc

👉 Les verbes d’action comme : rénover armoire, construire pergola. Et vous pouvez décliner chacun de ces verbes en les conjuguant.

👉 Et enfin toutes les phrases commençant par le fameux « comment ». Ex : comment monter une étagère ?

Grâce à cette méthode vous pourrez facilement trouver des mots-clés pour développer le référencement de votre site.

2- Avoir des idées de mots clés pendant des années

Une fois ce travail fastidieux terminé, la suite est beaucoup plus simple. Il suffit maintenant de récupérer cette liste de mots-clés et de la multiplier par 10, 20 ou parfois même plus grâce à des outils gratuits générateurs de mots-clés.

Vous pouvez pour cela utiliser keywordshitter, il suffit de coller votre liste et démarrer la recherche. C’est le meilleur que je connaisse, il en génère bien plus que les autres parfois même trop jusqu’à faire du hors sujet.

Il faut donc faire attention en l’utilisant, et l’arrêter une fois que les mots-clés trouvés ne sont plus très pertinents.

Il existe également des outils tel qu'Ubersuggest qui est maintenant limité dans sa version gratuite à un certain nombre de recherches par jour.

L’outil Google Keyword Planner qui est gratuit et illimité permet également de générer des mots-clés. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Trouver des mots-clés ».

Grâce à ces outils, vous pourrez facilement atteindre des milliers de suggestions et idées de mots-clés.

google keyword planner

3- Comment trouver les bons mots clés : Google keyword planner

Il faut maintenant pouvoir analyser cette immense liste de mots-clés, car en effet, on ne pourra pas tout garder. Certains seront plus pertinents que d’autres.

Pour cela, vous allez continuer à utiliser Google Keyword Planner, mais cette fois-ci en vous rendant sur l’onglet « volume de recherche »

planificateur de mots clés google

Vous allez y coller cette liste et alors Google va vous fournir une panoplie d’informations qui ne vous seront ici, en grande majorité, pas du tout utile. Vous allez télécharger les résultats donnés par Google Keyword planner.

La seule colonne qui va nous intéresser, ce sera celle relative à la concurrence.

4- Trier les mots clés par concurrence

concurrence des mots clés

Dans la colonne concurrence, on peut remarquer 3 résultats différents, Faible, Moyen et Élevé. Vous allez alors trier sur Excel ce tableau, en regroupant les mots-clés de même concurrence ensemble.

Dans un premier temps et si vous démarrez votre blog, vous allez uniquement vous concentrer sur les mots-clés à concurrence faible.

Parmi ces derniers, il est important de repérer ceux qui ont un volume de recherches élevé et de rédiger un article autour de cette requête.

En effet, plus tôt, vous essayerez de vous positionner dessus et mieux cela sera. Néanmoins, si votre blog est tout nouveau alors les articles qui se positionneront le plus rapidement sont ceux dont le volume de recherche se situe entre 10 et 100.

Il ne sert strictement à rien de se battre contre les mastodontes du web alors que vous venez à peine de vous lancer. Avoir un blog très niché avec des mots-clés longue traine donc très précis et une concurrence faible, vous fera monter en première page en à peine un à deux mois.

Toutes ces requêtes entre 10 et 100 recherches mensuelles mis bout à bout vous apporteront beaucoup de trafic, car vous serez en première page.

Vous allez ainsi développer la notoriété et donc l’autorité de votre site, ce qui vous permettra ensuite de viser des requêtes plus concurrentielles.

5- Vérifier la concurrence des mots clés

Afin de multiplier vos chances de vous positionner le plus rapidement possible, il est important d’analyser les sites se trouvant en première page du mot clé que vous aurez choisi.

Les critères favorables à votre positionnement sont :

👉 La présence de forum en première page

👉 La présence de pdf

👉 Des titres d’article ne comportant pas le mot-clé et/ou la métadescritption

👉 De petits articles d‘une centaine de mots

Les forums et les PDF n’ont aucune valeur en terme de SEO, un article optimisé peut facilement les devancer.

Si certains titres sur la première page ne contiennent pas le mot-clé souhaité alors il est facile de se positionner car Google a simplement mis en avant des articles se rapprochant du terme recherché.

Enfin, je vous invite à télécharger l’extension chrome MOZ.

Cette extension permet d’analyser les sites situés en première page. Il suffit de taper votre mot-clé sur Google, et comme on le voit ci-dessous. L’extension nous donne des informations sur l’autorité du site. Avec un PA et DA inférieur à 30, vous pouvez tenter votre chance.

analyser les mots clés en première page

6- Organisation des articles en silo

J’aimerais ici rappeler l’importance du maillage interne de vos articles de blog. Parmi toutes ces idées de mots-clés trouvées, vous allez remarquer que certains mots-clés tournent autour de la même thématique. Il faudra alors regrouper ces mots-clés.

Exemple, vous voulez vous positionner sur la requête « gagner de l’argent » alors toutes les requêtes « gagner de l’argent …. » suivi d’un mot devront avoir un lien interne vers l’article que vous souhaitez positionner.

C’est ce qu’on appelle l’organisation en silo de vos articles. 

Vous remarquerez que votre liste contient pléthore de mots-clés tournant autour du même thème, c’est alors l’occasion d’écrire un article pour chacun de ses mots clés et un article « Guide » autour de cette thématique. 

Chacun des petits articles aura un lien vers l’article « Guide » afin de le pousser à se positionner sur Google.

Ajouter des lignes dans le corps du texte

7- Commencer à rédiger vos articles

Voilà, vous avez vos mots clés, vous les avez trié, vous savez sur lesquels vous devez vous positionner en premier. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Pour cela, vous devez rédiger. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article : « comment rédiger un article optimisé seo ».

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir obtenir des idées d’articles à rédiger pour des mois et des mois.

Une autre méthode existe celle de trouver les mots-clés des sites de vos concurrents, je la développerai dans un prochain article sur mon blog.

Conclusion

Trouver des mots-clés et se positionner sur Google n’est pas si difficile que cela, il suffit simplement de choisir les bons mots clés, d’avoir la bonne méthodologie que je vous décris ici et de ne pas vouloir griller les étapes.

J’espère que cet article vous aura plu, je remercie Déborah de m’avoir invitée et si vous avez quelque questions que ce soient n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai en commentaire.

Merci à Aya Amana d'avoir accepté cette invitation. En appliquant ces 7 points clés tu devrais désormais être réconciliée avec la recherche de mots-clés et être en mesure de trouver des mots-clés plus sereinement 🤍
Tu ajouteras une corde à ton arc comme ces GirlBoss à qui tout réussi!