Comment tu peux développer tes compétences: 3 choses que j'ai apprises seule!

Longtemps j'ai cru que c'était mal de ne pas avoir une instruction « typique » dans le domaine du webmarketing et de se revendiquer professionnelle de ce milieu.

En fait, je me disais que si je n'avais pas un diplôme pour telle ou telle chose, je ne pouvais pas être légitime, je n'avais pas le droit de demander à être payée pour cela.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager mon expérience avec toi et d’appuyer ces choses apprises en autodidacte afin que tu puisses t’en inspirer et développer tes connaissances à ton tour!

Tu peux enregistrer cet article pour plus tard en passant sur l'image et en épinglant sur Pinterest avec le "P"

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de m'autoriser à enfin accepter que OUI j'ai des compétences dans lesquelles j'excelle (et d'autres moins, on est bien d'accord 😅) et que NON je ne suis pas un escroc parce que je n'ai pas un document officiel qui atteste de mon savoir-faire.

Par contre, des expériences, des témoignages, des vrais gens avec qui j'ai collaboré, ça j'en ai !

À l'heure actuelle, il faut absolument prendre conscience que changer de vie est possible si on le veut, que les diplômes c'est bien mais que tous les papiers du monde sans expérience réelle derrière ne veulent finalement pas dire grand chose. 

(Évidemment pour certains métiers, sans diplôme on doit se poser des questions, tu l'auras compris: je parle des métiers du Web en règle générale, des exceptions il y en a partout et encore heureux!) . 

Voici donc ma petite liste de choses que j'ai apprises seule et comment tu vas pouvoir t’y prendre pour développer tes compétences!

Je dis « ma petite »parce que je pourrais bien l’allonger un peu plus 🤓

Développer tes compétences en Social Media Management

Pour pouvoir en arriver à proposer mes prestations et ensuite mes formations en tant qu’experte Social Media, j'ai moi-même suivi un tas de formations et ça continue encore aujourd'hui. 

J'adore ça! 

J’ai suivi des thèmes aussi variés que les réseaux sociaux en tant que tels mais aussi des formations Business, d’autres portant sur le SEO et tout ce qui peut être utile à une entrepreneure.

D'ailleurs si tu veux profiter d'une formation GRATUITE (une vraie hein, une qui te donne de quoi démarrer de zéro) retrouve la nouvelle mini formation d’Emma!

Si tu étais déjà inscrite à ce « cadeau » je t’invite vivement à t’inscrire à nouveau car il s’agit d’un tout nouveau contenu, 4 vidéos inédites qui te permettront de réellement te lancer à la fin! Et tout ça gratuitement!

Tu trouveras ton cadeau ici 👇

Quant au Social Media Management, si c’est un domaine qui t’intéresse, tu pourras retrouver des informations intéressantes sur la Social Media School dès le 13 octobre! Donc ne t’en vas pas trop loin. 

Ce sera l’occasion pour toi d’apprendre un métier, d’apprendre à démarcher tes clientes, fixer tes tarifs, etc.

Développer tes compétences en montage

Lorsque j'ai commencé à faire des vidéos pour YouTube et ensuite pour mes formations, il a fallu que je me colle au montage.

J’ai repoussé autant que possible, pleine de croyances limitantes, persuadée que c’était totalement hors de ma portée!

Jusqu’au jour où j’ai demandé un devis pour réaliser ce que je désirais…Okééé, je me suis mise à chercher des formations sur le sujet!

Évidemment je n’ai pas les mêmes compétences qu’une pro, mais suffisamment pour faire ce dont j’ai besoin. Si je dois aller encore plus loin, ça ne me dérange pas à déléguer, c’est évident.

Et tu veux que je te dise? En bonne Geek que je suis j'ai adoré ça! La technique c’est vraiment un domaine que j’aime trop!

Je suis toujours en train de plancher sur le membership pour que toutes les entrepreneures un peu Poulpe comme moi puissent elles aussi gérer un maximum de facettes de leur business.

Mais bon, chaque chose en son temps!

Alors si toi aussi tu veux développer tes compétences au niveau du montage ou d’autres logiciels tels que Photoshop, Illustrator, etc je te conseille vivement la la plateforme gratuite Openclassrooms!

Mais aussi l’incontournable YouTube où tu trouveras évidemment des cours et tutoriels gratuits pour t’expliquer à peu près tout ce dont tu as besoin.

Développer tes compétences en prise de parole en public

Alors si tu me lis depuis quelque temps, tu le sais peut-être (ou non en fait 😅): je suis une grande timide. 

Du genre à rougir dès qu’on lui adresse la parole.

Vraiment.

Et quand j'ai voulu évoluer dans mon ancien emploi de salariée, j'ai du lutter contre cette timidité pour pouvoir former des employés. 

Moi, devant des gens, pour leur apprendre des choses… 😳

Pareil quand j'ai donné des cours de grammaire arabe à plusieurs classes de jeunes femmes extraordinaires. Un vrai challenge mais j'ai trop aimé ça! 

Du coup cette compétence m’a mise vraiment à l’aise pour prendre la parole lorsque je dois faire un live, parler sur mes vidéos, et j’envisage de lancer mon Podcast parce que c’est un format que j’adore et avec lequel j’aimerais également développer un concept…🐙

D’ailleurs si tu souhaites développer tes compétences en prise de parole, je te conseille l’exercice « podcast »et si tu te poses des questions à ce sujet, voici une masterclass offerte, de et par l’experte en Podcasting: Safia de MyTrendyLifestyle!

Dans quel domaine peux-tu développer tes compétences

Sky is the limit!

Tu peux développer tes compétences dans absolument tous les domaines qui t’attirent!

Dès le moment où l’envie d’en savoir plus, l’envie de savoir en faire plus, germe en toi: fonce!

Investir sur soi c’est le meilleur investissement possible, donc n’hésite pas!

Et tu peux commencer sans prendre trop de risques puisque l’heure est au freebies!

En effet, la majorité des experts qui ont du contenu à proposer à leur audience, leur offrent un cadeau gratuit (un freebie) de qualité en échange de leur adresse email.

Donc tu peux très bien te fournir en freebie et déjà bien avancer sur une thématique en combinant le suivi régulier des articles, publications, etc de la personne en question. 

Et le moment venu, ce sera sans regret que tu pourras acheter un de ses accompagnements ou une de ses formations.

Je serais curieuse de savoir ce que tu as appris toute seule?

As-tu aussi souffert de ce syndrome de l’imposteur? En souffres-tu encore?

Si tu n’as pas encore franchi le cap, serais-tu prête à une reconversion professionnelle pour enfin embrasser la vie de tes rêves, sans concessions, en faisant exactement ce que tu veux comme métier?

Si tu ne sais pas encore ce que tu souhaites faire mais que les métiers du Web t’intéressent sérieusement, je t’invite à passer ce Quizz, tu pourrais être étonnée du résultat!

En plus, à la fin, je te livre plein d’informations utiles pour mettre ton plan d’action en route!