Devenir micro entrepreneure : 1 Étape clé d’un business en ligne

Devenir micro entrepreneure : ça y est, j’ai lancé la bombe ! Ne prends surtout pas tes jambes à ton cou et reste avec moi. Je sais, le sujet est sérieux, mais on ne pourra malheureusement pas fuir indéfiniment l’administratif. Jamais 😩

Pour beaucoup, c’est loin d’être une partie de plaisir, mais lorsqu’on a un business en ligne et qu’on perçoit des revenus, il faut être déclaré (eh oui) ! Je te laisse découvrir cet article pour devenir incollable sur le sujet et savoir comment procéder pour entrer dans la cour des grands 😎

ARTICLE devenir micro entrepreneur 1

Pourquoi devenir micro entrepreneur

Lorsque tu te lances dans une activité sur le web, que ce soit en tant que freelance, infopreneure ou même pour faire de l’affiliation, il faut qu’il y ait un cadre légal. À partir du moment où tu commences à percevoir des revenus, ton activité doit être déclarée officiellement (pas le choix 😳).

Et je t’imagine derrière ton écran en train de te dire “mais Déborah, comment je fais ça ? Je ne peux y arriver toute seule !”

En fait… si ! 

Sache que la procédure te prendra à peu près … 10 minutes (sauf si tu utilises tes autres bras de poulpe en même temps 🙃).

En France, il existe un statut qui te permet d’exercer ton activité (quasiment) sans risque : la micro entreprise.

  • tu peux être micro entrepreneure tout en restant salariée (sauf pour les fonctionnaires qui devront faire une démarche supplémentaire avant de réellement se lancer) 
  • c’est un statut qui offre énormément de souplesse du côté administratif 
  • la démarche se fait en ligne de façon rapide (et gratuite 🤓)

C’est l’idéal pour débuter dans ton business en ligne. Garde tout de même en tête que ton activité évoluera avec le temps et que ce statut devra également évoluer.

Alors, oui, ce sont beaucoup d’informations qui tombent d’un coup, je te vois en train de faire la grimace 👀, mais pas de panique, j’ai tout prévu !

À l’aide de cette checklist, tu pourras avancer pas à pas et te laisser guider dans cette grande étape de ton business !

Tu peux la récupérer ici ( oui c’est gratuit 🥸 )

Devenir micro entrepreneur: comment procéder

La phase de création

Passons tout de suite aux choses sérieuses ! Ce que tu dois savoir sur la micro-entreprise (anciennement auto entreprise), c’est que c’est un statut qui a été créé pour faciliter les démarches de jeunes entrepreneurs.

C’est l’idéal lorsque l’on veut tester une idée sans pour autant patauger dans des procédures administratives bien trop longues et pénibles (et je ne parle même pas de la compta, des bilans, etc.)
[ Coucou les belges et la gestion de base 🇧🇪 🤯]

La procédure est assez simple.

Il y a le site guichet des entreprises , là où toutes les demandes peuvent se faire, qu’importe ta catégorie d’activité. Mais il y a également le site de l’Urssaf , consacré aux micro entreprises, où les démarches sont plus simples et tu auras besoin :

  • de ton numéro de sécurité sociale 
  • de ta pièce d’identité 
  • définir ton type d’activité (commercial, artisanal, libéral)

Si tu vends des prestations de services et/ou des produits non-physiques, tu seras catégorisée en activité libérale non réglementée. C’est le cas pour les personnes qui vendent des formations en ligne, des accompagnements ou coachings, etc.

Lorsque tu auras passé toutes les étapes, il ne te restera plus qu’à patienter pour que ton numéro d’immatriculation de ton entreprise arrive chez toi (le SIRET, le précieux sésame 🤩)

La phase de gestion

Lorsque tu auras créé ta micro-entreprise, il y aura certaines choses que tu devras faire ensuite :

  • déclarer ton chiffre d’affaires à l’URSSAF (pour payer tes cotisations 💸
  • tenir un cahier de suivi de tes recettes 
  • éventuellement prendre une assurance professionnelle (pas obligatoire) 
  • créer un compte en banque pour ton activité

L’ouverture d’un compte en banque dédié n’est pas obligatoire en dessous d’un chiffre d’affaires de 10 000 € , mais c’est tout de même vivement conseillé pour mieux t’organiser dans ta gestion.

Lorsque ton CA (ton chiffre d’affaires ) évoluera (chose qui devrait naturellement arriver et je te le souhaite 💪) le statut de micro-entrepreneur ne te suffira plus. Tu devras évoluer en société.

Il faut savoir qu’en tant que micro entrepreneur, tu peux bénéficier de certaines aides non négligeables pour bien démarrer.

Tu peux télécharger cet ebook gratuit qui te guidera au mieux avant et après la création de ta micro-entreprise.

Devenir micro entrepreneur: et les expatriés dans tout ça 

Comme tu le sais, j’ai décidé de m’installer au Maroc , il y a maintenant quelques années (le temps passe tellement vite). Ce fut une grande décision qui a bouleversé pas mal de choses dans ma vie, mais je ne regrette absolument pas. Cela m’a coûté beaucoup, pas seulement en terme d’argent, mais aussi d’angoisses, d’insomnies…

Même si le parcours a été quelque peu semé d’embûches, cela a été une magnifique expérience. Malgré toutes les démarches administratives  , j’ai adopté le Maroc dans mes coeurs (de poulpe, j’en ai 3 🙃 ) et j’ai dit au revoir à Bruxelles.

Tu pourrais te demander “comment créer ma société à l’étranger vu que je ne vis pas en France ? ” 
C’est vrai que même si tes clientes sont en majeure partie en France, il faut bien créer un cadre légal à ton activité, même loin de l’Europe 🇪🇺

Tu as la possibilité de créer ta propre entreprise même si tu ne vis pas en France. Toutefois, il faut savoir respecter les modalités du pays dans lequel on vit. Et bien entendu, je sais ô combien tu dois te dire que ça doit être compliqué, que tu ne sais pas par où commencer…
J’ai une petite pépite à te présenter… Ici tu vas apprendre exactement comment faire pour monter ta société depuis l’étranger. Pas à pas: simple et efficace, tout ce que j’aime !

Tu apprendras à créer, étape par étape, ton entreprise en vivant à l’étranger, sans te prendre la tête, qu’importe le pays dans lequel tu résides.

donc en conclusion

Devenir micro-entrepreneur est sûrement une des plus grandes étapes à franchir dans ton business. L’administration peut paraître effrayante, mais il faut savoir que c’est une démarche qui n’est pas si compliquée au final (ahhh c’est pensées limitantes… )

  • tout est réalisable en ligne et gratuitement 
  • tu reçois tes documents officiels par courrier 
  • la gestion de la micro entreprise est très souple pour faciliter les jeunes entrepreneurs

Toutefois, lorsque l’on est expatriée, la démarche est différente : en vivant à l’étranger, le statut de micro entrepreneur est donc impossible à avoir, puisqu’il est spécifique à la France. Mais il existe des possibilités comme créer sa propre société (même à l’étranger) ou encore le statut d’auto-entrepreneur au Maroc 🇲🇦 .

Et toi, où en es-tu pour ton cadre légal ? Laquelle de ces solutions te convient le mieux ? 

Plus d’

articles ?

3 réponses

  1. Superbe article simple clair et efficace.
    Je suis d’accord que le statut de micro entrepreneur est plutôt facile à mettre en place.
    Le plus compliqué C est quand on réfléchit qu on recherche quelles sont les démarches administratives pour déclarer son activité et faire les choses correctement en fonction de la législation en vigueur
    Et là sérieusement on se dit euh c est compliqué toussa toussa, je verrai ça plus tard 🙂

    Au final quand on prend son courage à 2 mains (et à 2 pieds même 🙂 on se rend compte que pour le statut de micro entrepreneur C est pas si compliqué

    L’enjeu à mon sens c’est de s entraider pour apporter les infos précises dont on a besoin par des personnes qui sont passées par là.De s éclairer mutuellement nos lanternes en fonction de nos domaines de prédilection . Et cet article est là pour ça. J aurai aimé le lire quand je faisais ma phase de recherche où je ne savais pas par où commencer.

    Merci Deborah 💡

    1. Merci pour ton retour ma douce Tamare ❤️

      Je suis entièrement d’accord avec toi ! Quand la procrastination liée à la peur se met dans le chemin c’est compliquéééééé !
      Et puis on a des fois l’impression que c’est tellement simple pour tout le monde et que personne ne veut donner d’infos !

      Je suis contente que l’article t’ait plu et j’espère qu’il sera utile à de nombreuses femmes talentueuses !

      ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *