Entrepreneure: plus de 3 Signes que cette Relation est Toxique!

Une entrepreneure est exposée à toutes sortes de personnes tout au long de son cheminement vers ses objectifs. L’entrepreneuriat n’étant pas un cocon hermétique, des relations se tissent: amitiés, liens professionnels, prestataires de services, clients, etc 

Parmi ces relations il y a (fort heureusement) de belles rencontres qui font évoluer les Girlboss , les font grandir et s’épanouir mais il y a aussi des relations nocives et malheureusement celles-ci s’insinuent très vicieusement et s'attachent plus fort qu’un chewing-gum sur une mèche de cheveux! 

Cela aura des effets négatifs sur ta personne, ton entourage, mais aussi sur ton Business. Entrepreneure, voici plus de 3 signes que cette relation est toxique et qu’il faut l’interrompre ou la fuir à tout prix!

L’Entrepreneure et les Relations Toxiques: plantons le décor:

Une entrepreneure ne se résume pas à son quotidien professionnel (recherche de prospects, communication sur les réseaux sociaux, objectifs et résultats à atteindre). C’est aussi et avant tout une femme, une maman, une épouse, une amie, une soeur, une "fille de » , etc.

Cela implique que son spectre relationnel soit aussi large que varié. Toutes ces relations vont avoir une influence positive ou non sur sa vie personnelle mais également sur les différents aspects de son travail.

Pour une Mumpreneur, comment être concentrée sur son travail alors qu’elle sait son enfant malade? Pour une épouse attentionnée comment avancer sereinement dans ses projets si elle sait son époux préoccupé par l’un ou l’autre évènement lié à son emploi?

La liste est longue et je pense que tu as cerné l’idée: chaque relation à un impact sur ton quotidien. Qu’il soit de l’ordre du privé ou du professionnel.

C’est pour cela qu’il faut veiller à s’entourer de personnes bienveillantes et être attentive aux comportements toxiques de ton entourage, afin de ne pas te laisser prendre au piège.

Je parle de piège et le mot n’est pas trop fort car quand une personne toxique referme ses griffes sur sa proie, il lui est bien souvent difficile de se défaire de son emprise. Imagine être à la merci de ce type de personne, c’est ton business et ta vie toute entière qui pourraient en pâtir.

Nous allons voir de plus près de quoi (et surtout de qui!) il s’agit au juste et en sortir 3 signes à surveiller qui t’indiquent qu’une relation est toxique.

Une Relation Toxique ou une Personne Toxique, c’est quoi?

Pour comprendre ce terme « toxique » reprenons une BD d’Astérix et voyons un peu ce qui se dit du côté des Romains. En latin, « toxicum » veut dire poison.

Tu conçois dès lors aisément qu’une personne toxique, qui t’entraîne dans une relation toxique, est tout simplement une personne qui va t’empoisonner l’existence !

Qu’il s’agisse d’un parent, d’une amie ou d’une relation professionnelle, cette personne malveillante ignore la plupart du temps qu’elle l’est. Ce qui rend l’éloignement d’autant plus difficile (une fois détectée) car on se retrouve face à l'incompréhension de la personne qui ne manquera pas de se faire passer pour une victime (alors qu’elle est en réalité le bourreau).

Il existe plusieurs profils des personnes toxiques: l’être égocentrique, le manipulateur, le juge, l’envieux, le colporteur de ragots, le tyran, etc. Parfois tous ces critères réunis ne se limitent pas à de la toxicité mais traduisent un mal plus grave comme la perversion narcissique pour ne citer que celui-ci.

Le but de cet article n’étant pas de s’étendre sur les différents cas de comportements toxiques mais bien d’en décrypter les signes et de se prémunir (ou d’agir) face à ce gens malveillants, je ne m'éterniserai donc pas sur cette palette psychologique (pas tout de suite du moins).

Je vais plutôt aborder avec toi ce qui va t’être utile dans l’immédiat, c’est à dire les signes pour comprendre que tu te trouves dans une relation toxique et aussi ce qu’il faudra faire pour éviter de te retrouver (une fois de plus) dans ce cas de figure.

3 Signes (et même plus) que cette Relation est Toxique!

Si tu es une personne douce, pleine d’empathie et bienveillante, sache que tu es potentiellement à risque…d’attirer les mauvaises personnes! En effet, tu vas croiser la route d’une personne visiblement frustrée, malheureuse et en détresse et tu vas vouloir l’aider…

Cela va fonctionner le temps que cette personne mal intentionnée te fasse mordre à l’hameçon et t’entraîne dans une relation malsaine.

Au bout de quelques temps tu seras dans la dépendance affective et tu ne parviendras plus à discerner le vrai du faux (face aux nombreux mensonges que tu entendras) ni même à savoir qui tu es ou ce que tu veux vraiment. 

À force de manipulation émotionnelle et de négativité, tu perdras tous repères avec les dangers que cela implique pour ta propre existence, celle de tes proches mais aussi pour la pérennité de ton business.

Tâchons de démasquer les 3 signes principaux qui doivent t’alarmer face au comportement de cette personne toxique:

‼️C’est peut-être une Relation Toxique si tu te sens Limitée dans ta Parole et tes Actions:

Tu ne sais jamais comment la personne va réagir et tu appréhendes chaque prise de parole ou chaque action en sa présence.

La plupart du temps rien n’est bon et elle trouve toujours quelque chose à reprocher à l’autre (donc ici à toi!). Alors dès qu’elle entre dans la pièce c’est le stress, la tension est palpable et tu redoutes sa réaction. Il peut s’agir d’un parent toxique comme toute autre personne. Et dès lors que tu te trouves dans la sphère du boulot, c’est tout ton travail qui peu être impacté.

Tes efforts réduits à néant lors d’un contact clientèle ou d’un meeting parce que tu vas te retrouver totalement déstabilisée par la simple présence de cette personne et l'angoisse qu’elle provoque en toi.

"Tu apprendras à tes dépens, que tu rencontreras chaque jour des millions de masques, et très peu de visages" – Luigi Pirandello

Retweet cette citation #selfcare

‼️C’est peut-être une Relation Toxique si tu as constamment le Sentiment de Subir des Choix

Quand tu as eu envie de démarrer un projet, quand que tu as voulu te lancer dans un business ou changer de vie, ton entourage s’est chargé de te dévaloriser, de te faire douter de tes compétences et de tes capacités. Anéantir ton assurance, ton estime de soi, allant même jusqu’à ta personnalité.

Un entourage destructeur dont tu es la victime. 

Toi qui rêve d’entrepreneuriat tu es sans cesse rabaissée en public ou en privé. Tu passes pour une folle avec des idées farfelues. Ton rêve disparaît et ta petite flamme s’éteint.

Alors les choix que tu entreprends sont ceux des autres. Tu ne vis plus mais tu subis. À quoi bon donner ton avis sur des choses qui au fond de toi ne t’intéresse pas ou qui seront dans tous les cas remises en question?

"L’intelligence attire le manipulateur pervers narcissique" – Source inconnue

Retweet cette citation #selfcare

‼️C’est peut-être une Relation Toxique si elle t’a mené à l’Isolement et à la Culpabilité 

Tu avais la tête pleine de projets, tu visitais ta famille et tu étais enthousiaste! Depuis que ta route a croisé celle d’une personne toxique tu vis dans le mal-être, éloignée de ta famille et de tes amies, tu es devenue pessimiste et tu es en souffrance.

Dans ton cerveau c’est la brume. Pourtant, il y a UNE personne qui n’est jamais bien loin...

Tantôt elle t’adoucit et te complimente, pour te nuire aussitôt le soulagement arrivé!

Un exemple:

après avoir réussi à te faire croire que tes amies sur Instagram n’étaient que des profiteuses cherchant à te soutirer des prestations gratuites, elle te fera voir à quel point tu devrais être reconnaissante de l’avoir, elle, cette amie si dévouée.

À peine sors-tu la tête de l'eau et reprends-tu le chemin de ton ordinateur pour rédiger du contenu qu’elle te le reprochera et te fera culpabiliser: comment peux-tu être aussi ingrate de ne pas passer de temps avec elle alors qu’elle a toujours été présente pour toi?

Au final: ton cerveau ne sera qu’une grosse quantité de slime visqueuse contenue dans ta boîte crânienne mais ne servant hélas plus à grand chose, à force d’avoir été malmené.

Tu peux faire 99 choses pour une personne et la seule dont elle se souviendra sera la seule que tu n’as pas faite – Source inconnue

Retweet cette citation #selfcare

Mais alors que faire quand on est dans une Relation Toxique ou pour éviter de l’être?

Si tu te retrouves dans l’un des 3 signes cités au point précédent alors il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme et d’agir!

Il est déjà assez difficile de trouver de la motivation au quotidien et de tenir sur le long terme quand on est entrepreneure, encore plus challenging quand on est mumpreneur ou qu’on cumule plusieurs casquettes! Alors hors de question de se laisser pourrir la vie et encore moins de réduire nos efforts à néant en permettant à une personne toxique de nous empoisonner l'existence!

Il faut que tu ouvres les yeux, que tu restes attentive aux signes et que tu déguerpisses au plus vite si tu vois qu’une personne de ton entourage a tendance à:

🚫 Trouver un problème à chaque solution que tu lui apportes

🚫 Être constamment négative, ne jamais se réjouir de quoi que ce soit

🚫 Critiquer chaque chose que tu fais ou dis ou à te dévaloriser, te rabaisser (ou être comme ça avec les autres: la roue tourne et tu seras peut-être la suivante!)

🚫 Toujours avoir (ou vouloir avoir) raison! Même avec des preuves à l’appui la mauvaise foi règne

🚫 Mentir pour tout et pour rien et ne semble pas trouver cela problèmatique

🚫 Critiquer ton entourage, pointer du doigt chaque chose (qui d’après elle!) qui ne se fait pas vis à vis de toi

🚫 Être jalouse de toute personne proche de toi 

🚫 Parler beaucoup d’elle-même et semble aimer être le point d'attention (elle, elle et encore elle: c’est tellement passionnant!)

🚫 Toujours se positionner en victime, tout le monde lui veut du mal 

Heureusement, une fois que tu as été victime de ce type de personnage, il est rare qu’on t’y reprenne! Ou du moins, cela arrivera de façon de plus en plus espacée dans le temps.

Les comportements déviants de ces gens frustrés et malveillants sont toujours dictés par cette même ligne conductrice dépeinte plus haut.

Aussi, tu t’apercevras rapidement de la toile en train de se tisser autour de toi et tu veilleras à ne pas y laisser tes ailes!

"Tu sais, ces personnes sont aussi prévisibles que limitées" – L’ami de mon mari 🙈

Retweet cette citation #selfcare

Il faut aussi prendre garde à ne pas devenir toxique (ou aigrie) après avoir été victime! 

Ce qu’il faut absolument c’est opter pour le bon mindset (*état d’esprit* #aïspikongleyouneau) et pour un entourage bienveillant!

Qu’il s’agisse de la vraie vie ou ta e-vie, celle des réseaux sociaux ou autre, il faut te préserver et être vecteur de paillettes et de bonne humeur!

Ainsi, tu pourras bâtir une communauté engagée et bienveillante qui se reconnaîtra en toi, en tes valeurs et en le message que tu diffuses.

Gros coeur sur toi qui m’a lue et que les confettis de la bienveillance pleuvent sur toi ❤️

3 signes et plus que cette relation est toxique

📌 En épinglant l'article sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝 

👈 Merci