Préparer le lancement de sa formation en ligne: mes expériences et mon avis!

Ah les formations en ligne… Une grande histoire d’amour pour moi!

Je suis autant consommatrice que formatrice (enfin pas encore mais on est sur la bonne voie 😅)

Aussi, le tout n’est pas d’avoir une formation pour la sortir ou comme dit "pour la lancer »

Ce serait trop simple, il y a d’abord tout une stratégie à préparer en amont et c’est bien de cette préparation que j’ai décidé de te parler!

Formation en ligne pinterest debynski

En partageant cette épingle sur Pinterest tu me soutien et en plus c'est gratuit!

Pourquoi vouloir lancer sa formation en ligne?

Question simple mais qui mérite tout de même qu’on s’y attarde!

D’ailleurs pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, pensons d’abord à « qui » pourrait ou devrait lancer sa formation en ligne!

Petit "racontage" de life: en ce qui me concerne, depuis que je me suis lancée dans l’inforpreneuriat, je vois des opportunités de business en ligne partout et chez toutes les personnes que je rencontre (ou presque!).
Nous sommes en plein dans l’ère de la digitalisation d’à peu près tout et j’ai été touchée de plein fouet par le syndrome du poulpe (celui de vouloir faire 1000 choses tellement il y a d’opportunités, de ne pas toujours savoir comment prioriser et d'en commencer 1000 à la fois, voir des possibilités de business en ligne partout au sein de notre entourage, etc! Lève la main si tu es touchée par ce syndrome 🙋‍♀️)

Toute personne qui a une expertise dans un domaine, qui a une transformation à proposer à d’autres, qui a vécu une transformation et souhaite la transmettre à son tour, qui a une compétence spécifique ou plus simplement qui a une certaine longueur d’avance sur une audience particulière dans un domaine particulier peut (et devrait selon moi) se lancer dans la réalisation de formations en ligne!

Pour creuser le sujet, je te propose cet atelier en ligne (ça tombe bien) pour trouve une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

J’ai moi-même suivi cet atelier et la formation complète « les Reines de la Formation » qui a été d’une aide précieuse lors de la sortie de ma première formation en ligne LinkedIn 3.0

Maintenant qu’on sait pour qui la création de formation en ligne est faite, revenons à notre point principal: pourquoi diantre aurait-on envie de lancer sa propre formation en ligne?!

La réponse ne va probablement pas t’étonner: au delà de la facette altruiste qui t’habite certainement, il est évident que la motivation première sera de pouvoir avoir une source de revenus!

Et pas n’importe quelle source de revenus: un revenu « passif » !

Tu sais que certaines personnes se réveillent avec des emails leur annonçant qu’elles viennent de recevoir de l’argent?

Ces personnes sont, entre autres, celles qui pratiquent l’affiliation (et touchent donc des commissions) et les infopreneurs!

Avec un système bien rôdé, que l’on appelle tunnel de vente, tu peux promouvoir tes formations sans même t’en rendre compte et avoir de jolies surprises tout au long de l’année!

Tu l’auras compris, réaliser et exploiter une formation en ligne est à la portée de tout le monde, quand on a les bons outils et/ou le bon accompagnement!

Pourquoi faut-il préparer le lancement de sa formation en ligne?

Dans cette partie je vais aborder plusieurs points qui me semblent très importants:

Tu n’es pas obligée de préparer l’entièreté de ta formation pour la vendre

Personnellement, j’ai toujours préféré avoir un produit fini avant de le proposer mais il s’agit d’une erreur de Monkette ou de perfectionniste (ou de débutante 🤷‍♀️) , parce que c’est un risque… 

Un risque de proposer une formation qui ne se vendra pas!

Il est donc intéressant (pas obligatoire mais on exploite toutes les possibilités) de proposer ta formation qui est déjà crée en partie à ton audience en indiquant que les ventes sont maintenant et que le contenu sera accessible à partir du […ta date…] 

Cela te permet de voir si beaucoup ou peu de personnes sont intéressées par ton offre…

Si tu es comme moi, alors sonde bien ton audience avant de te lancer dans le gros-oeuvre!

 Avec une bonne étude de marché tu trouveras un indicateur d’intérêt pertinent mais il faudra bien investiguer

Ne parle pas de sa formation en ligne le jour de sa sortie!

Enfin si 😌 Mais ne soit pas celle qui n’en parle pas avant! Une formation et son lancement se "teasent", comme un bon film de cinéma!

On met son audience en haleine, on les prévient qu’il faudra prévoir un budget, on leur fait prendre conscience qu’un problème existe mais qu’on détient une solution, on offre des cadeaux pour grossir sa liste email!

Pas la veille, pas une semaine avant mais au moins un mois en amont!

Fais-toi accompagner!

Si tu penses que tu vas galérer toute seule ou si les choses ne sont pas limpides pour toi n’hésite pas à faire appel à quelqu’un!

Même s’il ne s’agit là que d’un seul appel pour mettre les choses au clair, définir un plan d’action, être soutenue: fais-le!

Tu pourrais avoir besoin/envie de déléguer la rédaction de ta séquence emails, de ta page de vente, de tes publications Instagram, de tes publicités Facebook, etc.

L’élaboration d’une formation en ligne demande un sacré travail mais sa préparation aussi!

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, qu’il faut planifier, puis il y a toute la communication avec les affiliées, les testeuses, les lives Instagram, les collaborations, etc

Ce n’est pas irréalisable mais il faut être préparée et il faut se préparer!

Avant je pensais que si je voulais sortir ma formation en ligne le 1er du mois, cela nécessitait simplement que ma formation soit prête pour cette date…

Okaaaaaaay … Not ok 🤯

Je n’en reviens même pas d’avoir osé t’écrire ça 🤣 et pourtant c’est la triste vérité…

Ce qui m’amène à la suite, je vais te faire part de mes précédentes expériences et te donner mon avis 👇

Expérience et avis lancement de la formation en ligne LinkedIn 3.0

Comme je te le disais précédemment, pour ce premier saut dans le grand bain, j’ai utilisé comme support la formation des Reines de la Formation.

J’ai pu mettre en place tout ce qu’il faut pour réaliser ma formation et préparer mon prélancement au mieux.

Seulement il me manquait une dose d’assurance pour « vraiment » tout faire seule et j’ai cherché l’aide d’une copywriter pour corriger ma page de vente ainsi que ma séquence email  Safiya de Dev'Elles Up

Je pense que j’aurais pu y arriver sans elle mais je n’aurais jamais rencontré les résultats que j’ai soulevés pour une première formation! 

D’ailleurs je ne sais pas si j’aurais été au bout du process sachant que j’étais victime du syndrome de l’imposteur et qu’elle a su me recadrer à chaque fois.

Ce complément à la formation est totalement sans regrets et m’a permis de gagner en assurance et de réellement comprendre ce qu’il m’arrivait!

Être accompagnée c’est plus qu’un appel téléphonique, c’est un sentiment d’être portée vers l’objectif alors qu’on aurait tout pu laisser choir...

Expérience et avis lancement de la formation en ligne Pimp My Pinterest

Deuxième expérience, deuxième récit!

J’ai été victime d’un abus de confiance de…moi-même! 

J’ai vécu la réalisation de cette formation que j’avais annoncée depuis longtemps comme une course contre la montre! Et pour une perfectionniste, c’est pas un bon combo!

Heureusement, j’avais des ressources à ma disposition vu que j’ai pu accéder au Membership de Safia de MyTrendyLifestyle « la Blog Boss Academy » et cela m’a permis d’y voir plus clair aux heures les plus sombres de mon désespoir!

Haha j’exagère mais à peine!

En fait, au niveau de la formation en elle-même, ça a été, c’était totalement ok. Mais au niveau de la préparation, pas du tout!

Je n’ai pas assez communiqué dessus, pas avec les bons arguments, j’ai eu beaucoup de regrets quant à ma communication…

Mais rien n’est irréparable! 

Une refonte de la formation arrive courant 2021 et cette fois je ferai les choses correctement à ce niveau-là!

Il n’en demeure pas moins que les résultats de ce lancement furent loin d’être mauvais et je prévois même une version Premium avec accompagnement de groupe pour la refonte 🎉 #alwaysalessonneverafailure

Expérience et avis lancement de la formation en ligne Social Media School 

J'ai sorti ma formation signature, celle qui est si chère à mes coeurs 🐙: la Social Media School qui permet aux femmes victimes de discriminations en tous genres de claquer définitivement la porte au salariat et de devenir Social Media Manager en moins de 90 jours.

Pour ce très gros projet, je ne me sentais pas prête à affronter seule les étapes liées au copywriting, surtout la page de vente, c'est donc naturellement que j'ai fait appel à Safiya de Dev'Elles Up.

Pour la seconde collaboration dans ce domaine nous avons atteint nos objectifs!

Safiya a parfaitement su retranscrire mes pensées (ça a même quelque chose d'effrayant quand on y pense... 🧐), si bien que mes élèves m'ont presque toutes fait part de ce ressenti "j'avais l'impression que ta page de vente ne s'adressait qu'à moi!"

C'est toujours un plaisir de collaborer avec quelqu'un qui sait où elle va mais qui est à l'écoute.

Je suis persuadée que seule je n’aurais pas atteint ces résultats. 

La rédaction de la page de vente est un exercice qui demande beaucoup de temps et je refusais de négliger cette partie pour la rédaction de ma page de vente pour la Social Media School.

Certainement pour être en mesure de réaliser des ventes, mais surtout surtout surtout parce que je ne voulais pas que les principales intéressées manquent cette opportunité de sortir de leur situation problématique au plus vite!

Quel gâchis d’avoir une formation bien cadrée, réalisée aux petits oignons mais qui n’atteindra jamais les personnes ciblées!

Safiya m’a permis de viser au plus juste et c’est l’investissement que je ne regrette pas!

En ce qui concerne la séquence email j’ai rédigé moi-même toute ma communication ainsi que mes publications Instagram mais j’ai bénéficié du regard de Safiya ici aussi pour me signaler des points à retravailler ou pour m’aider au niveau de l’inspiration les jours de doutes…

Et crois-moi des jours de doutes il y en a eu…

Les coulisses d’un lancement de formation en ligne

J’ai décidé de te parler de ce qu’on balaye généralement sous le tapis et de ce dont peux te parleront…

Les coulisses de mes trois lancements avec le plus de transparence possible.

Parce que tout n’est pas toujours rose et, avouons-le, on aime beaucoup trop se mettre la pression, je te livre quelques faits marquants de ces lancements sous forme de liste de mots:

👻 STRESS
Pour une personne atteinte de trouble anxieux généralisé, je pense que j’ai atteint les bas-fonds du drame!

Le pire niveau de stress jamais atteint était pour la Social Media School (parce que je jouais ma vie dessus 😌)

Au niveau du timing tout était ok mais au niveau technique: une réelle catastrophe!

Je ne sais toujours pas si c’est du aux performances des logiciels ou des ordinateurs qu’on utilise mon tendre et moi mais j’ai eu des périodes d’export de certaines vidéos avoisinant les 56 heures 🤯 

Je perdais littéralement mes cheveux et j’étais à fleur de peau!

👻 OBSESSION
Pour les périodes d’enregistrement et surtout de montage de ces 3 formations en ligne, j’ai été totalement obsédée par mon avancement. 

Je ne dormais pour ainsi dire pas et quand je dormais je ne pensais qu’à la masse de travail qu’il me restait à fournir.

Alors que j’aurais très bien pu m’organiser de sorte à être plus sereine… 

Non pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

👻 RAS-LE-BOL
Tu sais qu’il te reste 15 tâches mais tu en as marre… 

Alors tu procrastines, tu inventes des priorités qui n’existent que dans ton imagination et tous les prétextes sont bons pour faire autre chose! 

Généralement tu vacilles entre ras-le-bol et obsession 😳 si, si, c’est possible!

👻 TOUT LÂCHER
Au point de t’imaginer que demain, à la première tu fermes tous tes comptes sur tes réseaux sociaux, tu prends même des notes pour ne rien oublier! 

Tu listes tes adresses email, réseaux, plateformes d’hébergement, etc pour qu’on ne te retrouve jamais et pouvoir disparaître…

C’est là que le syndrome de l’imposteur aime faire son come back et qu’il te torture...

Puis tu retombes dans l’obsession 🙈

👻 TENSIONS À LA MAISON
Gérer ton stress et le quotidien ça va… Mais quand le quotidien a décidé de s’y mêler: rien ne va plus!

l faut le dire, quand tu es dans ta création de projet, tu es à fleur de peau, tu ne parviens pas à exprimer ce qui est dans ta tête mais quelques fois tu souffres…

Quand tous ces sentiments se heurtent à la réalité du foyer c’est parfois compliqué…

Heureusement l’amour triomphe toujours #bisounours et les choses rentrent dans l’ordre mais il faut savoir dire merci à son entourage pour nous supporter pendant ces longues semaines #dramaqueen 

👻 FATIGUE EXPLOSIVE
Surtout quand en plus de tout ça tu as une maladie auto-immune! 

J’ai été lessivée à chaque lancement et l’après-coup a toujours été assez rude!

Il m’a bien fallu plus de 10 jours pour parvenir à remettre le pied à l’étrier...

👻 dégout
 Qu’on ne me parle plus jamais de réseaux sociaux, de publications, de mails!

(Au moins pour quelques heures 😁)

Après une période d’efforts intense comme celle-là, tu as besoin de ne plus en entendre parler! Mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps ❤️

Voilà pour les coulisses du côté obscur…
Mais un lancement réussi, c'est aussi...

🥰 Résilience
Tu te découvres une force d’adaptation insoupçonnée et des ressources enfouies en toi que tu ignorais! ✊

🥰 Détermination
Quand c’est noté dans l’agenda, c’est comme dans Koh-Lanta: c’est irrévocable!

Têtue et déterminée, j’ai mené à bout mes projets coûte que coûte 💪

🥰 SATISFaCtion
Le travail accompli! La meilleure récompense! 

Être satisfaite de ce que tes mains ont réalisé et te rendre à l’évidence que OUI c’est possible et OUI tu es capable!

🥰 EUPHORIE
Comme Steve Urkel tu dis « c’est moi qui ait fait ça » 😍

Ça y est! Tu es dans la cour des grands! Ton travail est reconnu et recommandé! 

On te dit même parfois « merci » ❤️

J’espère que si tu as envie de te lancer cet article aura pu te donner une vision au plus proche de la réalité de ce qui t’attend et surtout qu’il t’aura motivée à aller jusqu’au bout de te projets!