Girlboss: 3 Raisons d'être sur Pinterest pour ton Business!

Girlboss pourquoi tu dois etre sur pinterest

Pas le temps de lire l'article maintenant? Enregistre-le sur Pinterest pour plus tard 🎈

Tu es entrepreneure débutante ou confirmée et tu décides de te lancer sur le marché « en ligne » ! C’est plutôt bien vu puisqu’internet permet de trouver des prospects, des clients, des collaborations, etc. Mais Pinterest… 🙄 Tu n’as toujours pas vraiment saisi à quoi ça va te servir!

Aujourd’hui, très chère Girlboss, je te dévoile 3 raisons d’être sur Pinterest pour ton Business!

Dans le joli monde acidulé de Pinterest, on retrouve plusieurs profils de personnes…

Il y a la rêveuse. Elle va flâner entre toutes les épingles de vacances, de livres, de jardins, de robes de mariage, de bijoux, de déco et se refaire un monde imaginaire en attendant de trouver l’objet unique, celui qu’elle convoite sans même le savoir!

Il y a aussi l’organisée. S’il s’agit d’une maman, elle trouvera de quoi occuper les enfants par temps de pluie, quels bricolages leur proposer dans la voiture sur la route des vacances ou encore les outils parfaits pour qu’ils puissent participer aux tâches ménagères sans se blesser. Si c’est une femme d’affaires, elle cherchera les meilleures recettes pour détoxiquer son corps pendant une séance de yoga entre deux rendez-vous. Elle cherchera aussi comment optimiser son temps entre boulot, famille, amies!

Et puis il y a toi!

À vrai dire, ce n’est pas tant ton profil de consommatrice qui m’intéresse mais ton profil de Girlboss sur ce réseau!

Es-tu à l’aise avec Pinterest? Est-ce que le but de ta présence sur cette plateforme est clair concernant ton Business?

Les entrepreneures qui prennent contact avec moi au sujet de Pinterest et avec lesquelles j’ai le plaisir d’échanger ont (presque) toutes un point commun:

Elles ne comprennent pas pourquoi elles devraient tant investir dans une stratégie sur ce réseau en particulier.

C’est donc pour leur répondre, ainsi qu’à toi, que je t’ai répertorié 3 raisons d’être sur Pinterest pour développer ton business ou ton activité!

Raison #1: Pour asseoir ton image de marque!

Pour être présente dans l’esprit des gens, il faut que ta marque soit mémorable. Je ne t’apprends rien. Il faut que dans ta communication, dans ton logo, dans tes publications, etc on retrouve ta « patte » . On retrouve tous ces éléments sur​ le Brand Board de ton Business et cela te permet de rester en accord avec ta charte graphique et l’image ainsi que les valeurs que tu souhaites véhiculer.

Encore faut-il diffuser ce joli branding que tu as mis en place. Et pour cela: on plus on te voit, au mieux c’est! Et à ce niveau là Pinterest n’est pas à la traine car ce sont plus de 322 millions d’utilisateurs actifs que le réseau répertorie chaque jour!

Le fait d’avoir un compte Pinterest pour une entrepreneure, freelance, boutique e-commerce ou toute autre activité en ligne est donc incontournable pour faire entrer ton identité visuelle dans l’esprit des gens (et surtout de ta cliente idéale!) à force de jolies épingles et commentaires bien placés.

Connais-tu la maxime « oublier 7 fois pour retenir »? Si on suit ce principe, il faudrait donc que ton audience puisse te voir fréquemment pour que cela ait un réel impact sur elle. À méditer.

Raison #2: Monétiser ton Blog!

S’il ne devait y avoir qu’une raison à mettre en avant, ce serait définitivement celle-là! Tu aimes payer des publicités Facebook ou faire sponsoriser tes publications et stories sur Instagram? 

Moi, cela m’arrive de temps en temps sur Instagram… Mais sur Facebook, jamais! Bien que j’ai pu renouer avec le réseau social suite aux bons conseils d’Anissa de Happy HouseWives , je n’aime absolument pas le principe de la pub là-bas. Trop compliqué, trop de chichis pour les visuels qu’on a le droit de proposer: bref, très peu pour moi!

Sur Pinterest, il existe un outil de sponsoring pour les campagnes publicitaires mais il est aussi très pointilleux, notamment en matière d’expérience utilisateur, j’aurai l’occasion de revenir sur ce point dans un prochain article.

De toute façon, cela n’a aucune espèce d’importance parce que Pinterest est l’endroit rêvé et idéal pour faire ta publicité sans dépenser le moindre sous!

Tout ce que tu souhaites monétiser sur ton blog tu peux le promouvoir sans la moindre contrainte sur Pinterest! Je te rappelle un détail majeur de cette plateforme: bien qu’elle soit considérée comme un réseau social par trop beaucoup de monde, il s’agit en réalité d’un moteur de recherches. Qui dit moteur de recherches, dit « problème que ton audience cherche à résoudre ». Et c’est là que tous tes merveilleux produits interviennent ✨

Tu peux réaliser autant de visuels que tu le souhaites pour tous tes produits, pour tes prestations, pour tes formations, pour tes liens d’affiliation, absolument TOUT! Il y a quelques règles en matière de format et quelques petites spécificités propres aux épingles sur Pinterest, mais rien d’insurmontable!

Raison #3: Te faire connaître du monde entier sans restriction !

Ou presque… Tu ne seras restreinte que par la qualité de ton SEO sur Pinterest. Et oui, ce réseau aussi a ses propres règles en ce qui concerne le référencement mais dès le moment où cela est acquis: à toi les portes du monde!

En communiquant avec les bonnes pratiques, en utilisant des mots-clés judicieusement choisis et placés aux bons endroits, tu vas augmenter considérablement ta portée. Il va falloir te mettre dans les baskets de ta cible et te demander ce qu’elle introduirait dans une barre de recherches pour trouver tes précieux conseils et ton expertise.

Chacune de ces trois raisons, permet à elle seule de justifier de ma présence sur Pinterest pour mon business en ligne!

Avais-tu déjà pensé à ce réseau pour ton business?

Si tu y es déjà présente, obtiens-tu de bons résultats ou fais-tu partie de ces personnes qui se demandent « mais pourquoi ça ne marche pas avec moi?! » ?

Si tu fais partie de la deuxième catégorie, alors ce que je t’ai préparé devrait te plaire 😏

inscription au bonus pinterest pour optimiser tes efforts

Je te montre exactement pourquoi tu ne parviens pas à maintenir la tête hors de l’eau sur ce réseau, malgré tout ce que tu mets en place, alors n’hésite pas à rejoindre ce mini cours, qui va droit au but pour rectifier ta stratégie sur Pinterest!