Graphiste et introvertie : fais de ta personnalité une force - Debynski

Graphiste et introvertie : fais de ta personnalité une force

Graphiste et introvertie : fais de ta personnalité une force​

Graphiste et introvertie : fais de ta personnalité une force
Enregistre cet article 📌

J’ai le plaisir de recevoir Ophélie sur le blog ! Tu la connais déjà (même sans le savoir) puisque c’est à elle que je fais appel pour mes avatars, visuels et autres jolis projets visuels 🤝 

Je te laisse donc en compagnie de ByOfée

Table des matières

Tu as des idées plein la tête et un esprit créatif bouillonnant.

Le graphisme te passionne, tu y passes des heures sans te lasser.

D’ailleurs, tu préfères la compagnie de ton ordinateur plutôt que celle des gens 😅

Salut à toi, introvertie designer ! 

Tu es passionnée, c’est vrai mais bizarrement tu penses que les métiers créatifs ne sont pour toi que de doux rêves. Qu’il est impossible que tu puisses un jour te faire une place/un nom. Et que de toute façon il faut nécessairement être extravertie pour réussir dans l’entreprenariat… Laisse-moi te prouver que tu te trompes.

4 stratégies “introverties friendly” pour se lancer sereinement 

Créer un espace perso dédié au design

Pour percer dans le monde du design sans te montrer, tu as d’abord besoin d’un espace où ta créativité peut s’épanouir. 

Aménage-toi un coin confortable, avec tout le matériel nécessaire : 

  • ton ordinateur, 
  • ta tablette graphique, 
  • tes carnets de croquis préférés, 
  • tes crayons 
  • et une bonne dose de snacks (healthy bien sûr!)

 

Et fait de cet espace un lieu propice à la créativité, dans lequel tu peux laisser libre cours à ton imagination sans aucune distraction.

Rejoindre des communautés en ligne

Qui a dit que tu ne pouvais pas te connecter avec d’autres designers sans quitter ton cocon douillet ? Bah personne ! 

Rejoins sans plus tarder des groupes et des forums en ligne dédiés au design. Tu pourras ainsi échanger des idées, obtenir des conseils, et même collaborer sur des projets passionnants. 

Les communautés en ligne sont parfaites pour les introverties, car tu peux t’y engager à ton rythme tout en étant à l’aise chez toi, posée derrière ton écran.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, nous, introverties, avons de multiples et merveilleuses opportunités de briller grâce à Internet. Plus besoin de postuler ni de se vendre à des inconnus. Tu peux te faire connaître de centaines de milliers de personnes en étant simplement présente sur les réseaux sociaux. 

Crée des profils sur les plateformes populaires comme Instagram, Twitter ou LinkedIn, et partages-y ton travail, tes pensées et tes inspirations. Utilise des hashtags pertinents pour toucher un public plus large et interagis avec d’autres créatifs lors d’événements digitaux ou de challenges par exemple. 

Tu seras surprise de voir que beaucoup de gens partagent tes idées et apprécient ton style unique.

Laisser son portfolio parler pour soi

Ton portfolio est ton arme secrète pour impressionner les clients. Que ce soit sur ton site, sur des plateformes dédiées comme Behance, Dribbble, ou encore Instagram, exposes-y tes meilleures conceptions. Montre au monde entier ce dont tu es capable sans avoir à prononcer un seul mot, ni même à montrer un seul doigt de pied !

Plutôt que de te vendre toi-même, en prospectant de manière maladroite (les gens détestent ça), laisse ton portfolio faire le travail à ta place. Assure-toi que tes conceptions reflètent ton style et ton expertise, mais aussi qu’il s’adressent à ta clientèle idéale. 

C’est en mettant l’accent sur les projets que tu as réalisés, sur leur intérêt et sur leur impact que les clients viendront naturellement à toi, sans que tu n’aies à prospecter. 

=> Besoin d’un coup de pied au derrière pour te lancer et décrocher tes premiers clients ? J’ai un challenge gratuit pour toi, il est rempli de conseils stratégiques pour un passage à l’action efficace step by step : ça se passe ici 

Autodidacte introvertie et graphiste accomplie 

Réussir en tant que neuroatypique

Sais-tu combien d’introvertis ont fait des carrières de dingue ? Pour tout te dire, moi non plus 😅, mais je sais qu’il y en a un paquet : businessmans, concepteurs, comédiens, orateurs…

Tu veux des noms ? Albert Einstein, Marie Curie, Bill Gates, Barack Obama, Steven Spielberg, Tom Hanks, Frida Kahlo, Agatha Christie… Il y en a des tas. 

Et tu sais quoi ? Toi aussi tu peux tirer parti de ta nature introvertie pour percer dans ton domaine de prédilection : le graphisme. Tu peux même faire ça, sans jamais avoir à quitter le confort de ton canapé.

Réussir sans jamais se montrer

Laisse-moi te raconter une histoire qui je l’espère t’inspirera. Elle prouve que, même en étant une graphiste autodidacte et introvertie, il est possible de faire une percée remarquable dans le monde du design, sans avoir à se montrer ni à courir derrière les clients. Cette histoire, c’est celle de Madame O. 

 

C’est à travers les réseaux sociaux que, de manière totalement anonyme, Madame O a commencé son aventure dans le design graphique. Grâce à une approche unique, totalement adaptée à sa façon d’être, et à un style bien à elle, elle a su : 

  • se connecter avec les autres de manière authentique et significative ;
  • attirer l’attention d’autres entrepreneurs et décrocher ses premiers clients ;
  • fonder une véritable communauté ; 
  • fidéliser sa clientèle ;
  • recevoir des commandes de manière régulière ; 
  • profiter d’opportunités incroyables.

 

Elle a fait ça simplement, sans forcing, sans jamais avoir à se montrer physiquement ni même à prospecter (et sans appel découverte 🤫🤭).

Réussir en préservant ses valeurs et son identité

Madame O est une personne ordinaire qui a su transformer son coup de foudre pour le graphisme en une carrière brillante, tout en restant fidèle à sa nature introvertie et à ses valeurs. 

Elle a commencé son parcours, comme beaucoup d’autres, en se plongeant tout bêtement dans des tutoriels en ligne, des ouvrages et des articles de blog. 

Plutôt que de suivre des cours formels ou de fréquenter des événements sociaux, elle a préféré se concentrer sur le développement de ses compétences et perfectionner sa pratique dans l’intimité de son cocon. 

Ça n’a pas toujours été facile pour elle, mais … Animée par une passion dévorante pour le design graphique, Madame O a su faire preuve de persévérance. 

Petit à petit, elle a pu se faire la main et créer son portfolio, en commençant par proposer à une poignée de personnes des logos gratuits ou à bas prix. C’est aussi comme ça qu’elle s’est donné l’opportunité de développer son propre style. 

Réussir en restant soi-même

L’histoire de Madame O, c’est la mienne. Merci Déborah de m’accueillir sur ton blog 🧡 

Je m’appelle Ophélie, j’ai fondé By Ofée en 2018 et je suis la preuve vivante que l’intégration réussie d’une personnalité introvertie dans le monde du design est tout à fait possible. 

Je ne sais pas si tu en as conscience, mais nous, introverties, avons ce petit je ne sais quoi, cette force unique qui fait souvent la différence. Parmi nos aptitudes particulières, nous avons une capacité empathique hyper développée. Celle-ci nous permet de comprendre de manière presque évidente le message que souhaitent transmettre nos clients, alors qu’eux même n’ont parfois pas les mots pour l’exprimer.

Ton regard unique, ta façon d’appréhender le monde et ta capacité à évoquer des émotions sont autant d’atouts précieux pour te permettre de développer des compétences uniques dans le domaine du graphisme. 

Reste fidèle à toi-même, nourris ta créativité et ne sous-estime pas le pouvoir de tes conceptions. Elles parlent pour toi. 

Graphisme et introversion : une formation faite pour toi

Que tu choisisses de te montrer ou de laisser tes créations faire le taf à ta place, rappelle-toi que ton succès dans le monde du design ne dépend pas de ta nature, introvertie ou non, mais de ton talent, de ta sensibilité, de ta passion et de ta détermination.

En parlant de succès, si tu souhaites approfondir tes compétences en design avec un programme entièrement adaptés à toi, ne cherche pas plus loin ! J’ai le plaisir de t’annoncer que je propose une formation en ligne 100 % introverties friendly. 

Cette formation te permettra de développer tes compétences, d’affiner ton style et de te démarquer, tout en respectant ton rythme et ça depuis chez toi.

Laisse briller ta lumière créative et montre au monde ce que tu es capable de réaliser. Pour ça, tu n’as pas à t’infliger d’actions coûteuses, ni à sacrifier tes valeurs. Tu n’as pas non plus besoin de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Le potentiel est en toi, il n’y a plus qu’à.

=> Ma formation Graphic designer est là pour te guider vers la réussite, découvre là ici et bénéficie d’une jolie remise (tu peux remercier Déborah pour ça 😉)

Plus d’

articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *