Mon avis sur Canva FREE et Canva PRO pour des Visuels "Haut Branding"

Quand tu vois les différents formulaires de capture d’emails, les visuels sur Instagram, ceux de Facebook, Pinterest, Linkedin et j’en passe: tu te demandes "mais à qui ont-elles fait appel? Quel budget est nécessaire? Réalisent-elles tout ça elles-même?"

J’ai une grande annonce à te faire: Canva existe et on l’en remercie 🥳

Canva est une plateforme en ligne qui te permet de réaliser des visuels pour les réseaux sociaux et bien plus encore! 

Aujourd’hui c’est d’ailleurs mon avis sur Canva Free et Canva Pro que je te donne. 

Ainsi tu pourras te faire une idée de ce qui te conviendrait le mieux et en plus de cela je t’offre un joli cadeau pour t’aider à avoir des visuels pro et sympa pour booster ton business!

Mon avis sur Canva FREE et Canva PRO

👈
Pas le temps de lire?
Épingle cet article sur Pinterest! 📌
Pssst... Attrape ton cadeau à la fin de l'article!

Canva, Photoshop, Crello: comment choisir?

Si les réalisations d’une graphiste ne seront jamais égalée, sache qu’il est tout à fait possible de réaliser tes éléments visuels toi-même.

Pour cela, différents logiciels existent, la plupart en ligne, ce qui est encore plus pratique, voici les trois dont j’ai décidé de te parler:

Photoshop

J’utilise Photoshop pour aller dans des fonctionnalités que je ne retrouve pas sur Canva mais c’est assez rare ou disons plutôt que cela arrive quand je suis sur un gros projet.

 Alors, c’est toute la suite Adobe que j’utilise en ajoutant After Effects et encore d’autres.

Si tu utilises une seule application Adobe, il peut être intéressant de ne payer que pour celle-là, mais dès deux applications, je te conseille de prendre la Suite Adobe qui te donne accès à tout pour une soixantaine d’euros. 

C’est ce que je fais et je suis très très satisfaite. Pour jeter un oeil au joli monde Adobe tu peux cliquer ici et pense à changer ta région en bas à gauche de l’écran pour avoir les bonnes infos directement.

Je t’énumère les fonctionnalités de Canva plus bas mais pour te donner une idée des outils que je retrouve le plus souvent sur Photoshop et que je ne trouve pas sur Canva:

👉 l’outil plume pour détourer proprement des objets

👉 l'utilisation de calques lorsque je réalise mes montages

👉 les retouches sur des images

👉 la personnalisation de texte (pour courber des lignes de texte, le mettre en cercle, etc)

Tu vois, il ne s’agit pas d’options qui me sont indispensables tous les jours mais je suis ravie de retrouver ces programmes quand je veux un rendu encore plus pro.

Crello

Crello c’est un peu l’Outsider du graphisme « gratuit » en ligne. Il propose des similarités avec Canva dans son utilisation et l’avantage principal que je note est la diversité des photos proposées. 

En dehors de cela, on aura une préférence pour l’esthétisme d’un logiciel ou de l’autre.

Canva

J’ai gardé le meilleur (selon moi) pour la fin: Canva 😍

En peu de temps ce logiciel de graphisme est passé de sympa à indispensable pour moi!

C’est celui que j’utilise quasiment tous les jours, que ce soit pour moi (publications Instagram, réalisation d’eBook comme je t’en parlais dans cet article, slides pour les formations et encore tout un tas de projets) ou pour mes clientes!

Ses fonctionnalités sont en constante évolution et bien que la version Pro offre absolument tout ce qu’il est nécessaire d’avoir sous la main pour avoir un branding digne de ce nom, la version Free est déjà pas mal du tout pour avoir des réalisations propres et professionnelles. J’y reviens plus bas.

Donc pour ma part, (spoiler 🙃) s’il ne faut en choisir qu’un seul entre ces trois-là, mon avis sur Canva c'est que c'est celui qui l’emporte haut la main 🙌

Et pour compléter ton expérience… Creative Market

Creative Market, comme le disait Doriane Baker récemment, "c'est le Ikea de l’infopreneure" 🙈 

On s’y rend pour une chose précise et on finit avec 50 polices, 3 pack de templates social media et une dizaine d’éléments en png dans son panier *oups* 💸

Tu peux acheter et importer tous ces éléments dans tes différents logiciels de graphisme pour personnaliser au maximum ton branding.

Et la bonne nouvelle c’est que Creative Market, tous les lundis t’offre 6 produits digitaux divers et variés 🥳

Alors puisque je te vante les mérites de Canva, laisse-moi te faire un bref récapitulatif de ce que chacune des formules offre.

Je t’offre même une petite astuce pour « contourner » une des limites de Canva Free 🤫

Mon avis sur Canva Free

Avec Canva Free, soyons clair: tu as accès à « tout mais pas dans son intégralité » 😅

C’est-à-dire que tu vas pouvoir utiliser des images mais pas toutes, des éléments mais pas tous ceux compris dans la bibliothèque, tu vas pouvoir personnaliser  tes couleurs de fond et tes typographies mais tu ne pourras importer la tienne ni créer une palette de couleurs (il faudra chaque fois aller rechercher tes couleurs, leur code, etc)

Canva Free ou Canva Pro: mon avis

Tu pourras télécharger tes visuels mais tu ne pourras pas personnaliser la taille ou la qualité ni sélectionner le fond transparent pour tes éléments en format "PNG" par exemple.

Pour cela, tu peux contourner la règle en suivant ce petit tutoriel que j’ai réalisé il y a un moment (sois indulgente avec mes débuts YouTubesques 😆) pour supprimer le fond blanc de tes visuels 🙈

C’est principalement l’option qui m’a décidée à prendre Canva Pro.

Pour les options payantes, tu peux aussi sélectionner l’une ou l'autre ponctuellement et être facturée pour cette utilisation unique.

Mon avis sur Canva Pro

En revanche, si tu veux pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Canva de façon illimitée, il te faut Canva Pro!

Le tarif reste raisonnable (environ 12€ par mois, voir 9€ par mois si tu prends le paiement annuel) surtout quand tu as beaucoup de projets à réaliser et que tu souhaites adopter une cohérence dans l’image de ton business avec un branding fort et constant.

Tu peux y réaliser ton logo, tes publications et stories Instagram, tes slides de formation, tes bannières de blog, tes cartes de visite, tes GIFS et bien d’autres encore.

Tu pourras enregistrer tes éléments d’identité visuelle: tes typographies, tes couleurs, etc

Tu vas pouvoir être super organisée en créant des dossiers pour chacun de tes projets ou de tes clients.

Comme je te le disais tu vas pouvoir utiliser l’option de fond transparent pour tes visuels.

Mais tu vas également pouvoir supprimer le fond d’une image existante en un seul clic!

Tu pourras redimensionner tes visuels pour en faire des publications aux bonnes dimensions pour tes différents réseaux.

Toute la bibliothèque Canva sera à ta disposition, les Stickers animés, les vidéos, etc.

Tu auras également accès aux bibliothèques complémentaires des partenaires:

Canva est en constante évolution, des nouveautés super bien pensées font leur apparition régulièrement. 

Par exemple, une fonctionnalité « calendrier » devrait voir le jour sous peu 🤗 histoire de pouvoir encore mieux s’organiser!

Tu l’auras compris, pour la quantité d’options disponibles et absolument géniales avec ce logiciel en ligne, le tarif n’est pas cher payé!

Si tu veux tester la formule Canva Pro gratuitement pendant 30 jours tu peux cliquer ici , n’hésite pas à préparer tous les visuels que tu souhaites préparer pour optimiser ta période d’essai! 

Ton pack personnalisable sur Canva

Chose promise, chose due! Pour te remercier de ta fidélité et pour te booster un peu dans ton business, je t’offre un pack de templates totalement personnalisables sur Canva 💝

Si la partie graphisme te bloquait dans ton business, j’espère que ça ne sera plus le cas à la suite de la lecture de mon avis sur Canva Free et Canva Pro!

Pas besoin de budget (ou pas besoin de gros budget si on décide d’investir malgré tout) pour avoir un résultat propre et professionnel en ligne!

Es-tu de la team Canva aussi ou n’as-tu pas encore sauté le pas? Peut-être utilises-tu un autre logiciel? Partage-nous ton avis en commentaire!