Pinterest: 0 panique si tes statistiques chutent !

Tes statistiques sont en chute libre et tu ne sais ni à quoi c’est du, ni comment faire pour renverser la tendance ?

Pas de panique car tu n’es pas la seule !

Tout le monde en parle et d’ailleurs tout le monde est o-bsé-dé par ces chiffres (qui ne sont pourtant que des chiffres !) et le principe des statistiques c’est que ça monte et ça descend…

Je t’ai préparé toutes les réponses à tes questions dans cet article pour chouchouter ton compte Pinterest, qu’importe l’état de tes statistiques !

pinterest

Pinterest: la base de tes statistiques

Sur Pinterest, si tu as un compte PRO, ce qui va te permettre de tenir tes statistiques à l’oeil c’est l’outil Analytics !

En te rendant dans l’aperçu, tu obtiendras le tableau qui fait trembler toutes les blogueuses !

Commençons avec un peu de vocabulaire propre à Pinterest. On va faire le tri pour que tu t’y retrouves:

Les impressions sur Pinterest c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement du nombre de fois où toutes les épingles que tu partages (les tiennes et celles des autres!) apparaissent sur Pinterest. 

Autant te dire que ça n’apporte rien de concret comme information.

Quelqu’un qui « scrolle » en passant au dessus de ton épingle mais sans s’y attarder: c’est une impression.

Par contre, en filtrant un peu les données collectées par Pinterest, on va pouvoir obtenir des informations beaucoup plus intéressantes comme par exemple le nombre de clics sur le lien (sur tes liens!) et même voir les statistiques des épingles que tu auras publiées toi-même et rien d’autre !

[ Tu peux aussi lire cet article pour connaître 3 bonnes raisons d’être sur Pinterest pour ton Business ]

Donc pour ce qui est des données les plus importantes à tenir à l’oeil ce sera:

✨ CLICS D’ÉPINGLES (anciennement: VUES EN CLOSE-UP)


Les utilisateurs de Pinterest ont eu de l’intérêt pour ton épingle, ont cliqué dessus pour l’agrandir mais n’ont ni enregistré, ni cliqué pour arriver sur ton site (pourquoi? Très bonne question: c’est là-dessus que tu devras bosser pour améliorer tes résultats! Visuel pas assez clair? Trop chargé ? Texte pas assez persuasif ?)

 

✨ ENREGISTREMENTS

On avance par ici ! Ton épingle plaît et intéresse, on l’a enregistrée pour la partager ou pour y revenir plus tard…

 

✨ CLICS SORTANTS (ANCIENNEMENT: CLICS SUR LE LIEN)

Ça y est ! Ce sont les Pins qui fonctionnent ! Tu as attiré du trafic sur ton site ! Bravo ! 

Pour filtrer au mieux ton analyse de statistiques pour y voir les points les plus intéressants:

👉 Veille à sélectionner le contenu organique, qui vient de tes sites revendiqués et à sélectionner la ligne qui t’intéresse dans le menu déroulant (clics d’épingles, clics sortants, etc).

Maintenant que tu as compris que les impressions ne veulent « rien » dire (c’est mon combat depuis plus de deux ans ✊) je vais pouvoir t’expliquer la différence entre “baisse d’impressions” (c’est-à-dire: baisse de tes fameuses vues uniques mensuelles: les VUM) et baisse de ton trafic.

Car les deux ne vont pas de paire!

Les impressions qui chutent ça veut dire que ton contenu ET/OU celui des personnes dont tu repartages les épingles est moins vu, moins partagé, intéresse peut-être tout simplement moins.

Mais cela au niveau de Pinterest uniquement.

Est-ce que cela veut dire que ton site est moins visité et reçoit donc moins de trafic ?

Pas forcément !

Comment faire alors pour savoir si tout va bien pour ton trafic ?

Tout simplement en te rendant sur Google Analytics et en allant voir du côté de ton acquisition < tout le trafic < sites référents 

👉 Tu pourras constater si ton trafic se porte bien et si Pinterest continue à t’envoyer du monde (tu verras que dans la majorité des cas la réponse est oui !)

Pour ma part, Pinterest est la première source de trafic vers mon blog 🎉

Pinterest: d’où vient cette baisse de statistiques 

Chaque année, aux mêmes périodes c’est la même histoire:

“Mes statistiques baissent, je ne comprends pas, suis-je shadow-ban ?”

La réponse va te rassurer, mais probablement pas satisfaire ton égo 🙈: c’est NOR-MAL !

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette baisse de statistiques:

📌 RAISON #1

Dis coucou à la saisonnalité !

En cette période de fin d’année, les gens cherchent probablement plus comment décorer leur maison, quels cadeaux offrir ou quels repas préparer que des techniques de marketing pour terminer 2020 sur les chapeaux de roue! (Quoique… 🙃)

Pinterest met en avant ce que les utilisateurs recherchent le plus. 

Pour t’aider à « prédire » à quel moment publier ton contenu en fonction des périodes phare de l’année un outil nouveau et très sympa (mais uniquement en anglais pour le moment) existe: Pinterest Tendances !

 N’hésite pas à y jeter un oeil pour voir ce qui est IN ou OUT tout au long de l’année !

Ceci dit, ne va pas t’imaginer que tu peux baser toute ta stratégie sur les tendances: elles changent chaque année, mais pour les thématiques récurrentes cela peut être un bon indicateur !

 

📌 RAISON #2

Ton contenu n’est peut-être pas assez clair pour l’algorithme. Et s’il estime qu’il ne peut pas définir de quoi il s’agit, il déduit qu’il en sera de même pour les utilisateurs.

Du coup, ce sera moins relayé.

Pinterest met un point d’honneur à offrir une expérience utilisateur premium ou presque et veut que sa plateforme soit un lieu enchanté pour qui l’utilise (sauf pour nous, créatrices de contenu qui cherchons à exceller dans nos résultats 🤣

Donc sois certaine que ton image d’épingle, ton titre, ta description et le contenu vers lequel ils renvoient soient cohérents ! 

De même assure-toi que tes épingles soient toujours publiées dans les bons tableaux. C’est primordial !

 

📌 RAISON #3

Pinterest favorise le « fresh content » c’est-à-dire le nouveau contenu. 

Ne te satisfais pas de réinjecter la même Pin encore et encore sur Pinterest, tu risques des sanctions pour faits de spam et tes épingles prendront la poussière tout au bas des recherches. 

Pour t’assurer d’avoir des épingles considérées comme nouvelles, il faut qu’elles aient: une nouvelle image, un nouveau texte sur l’image (bye bye le copier/coller) et qu’elles aient un nouveau titre d’épingle ainsi qu’une nouvelle description.

 

📌 RAISON #4

La dernière chose à préciser est que si utilises Tailwind pour promouvoir ton contenu sur Pinterest cela n’aura aucune répercussion négative sur la distribution de tes épingles aux utilisateurs. 

Que ce soit en natif (directement sur la plateforme) ou avec un autre partenaire officiel: Pinterest distribue les épingles de la même façon !

En résumé: si tes statistiques chutent sur Pinterest, il n’y a certainement pas de quoi paniquer

Vérifie les points énumérés dans cet article et si tu rencontres encore des problèmes, si tu penses vraiment qu’il y a un vrai souci avec ton compte, alors contacte le support, ils sont plutôt réactifs.

Pour découvrir 3 erreurs que tu commets probablement sur Pinterest et savoir comment y remédier, je t’invite à suivre ce cours que je t’offre avec le plus grand des plaisir !

Hidden Content

Plus d’

articles ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *