Pourquoi créer un site internet ?

"Pourquoi créer un site internet" est une question que beaucoup d'entrepreneures du web et freelances se posent. Certaines ne vont pas se lancer dans ce projet par manque d'envie ou alors parce qu’elles pensent que les réseaux sociaux leur suffisent. Si c’est ton cas, je t'arrête TOUT DE SUITE ! Tu risques de passer à côté de plein d'opportunités. Dans cet article, je t'explique pourquoi créer ton propre site internet est absolument indispensable.

Tu peux revenir à cet article plus tard 📌

Être plus crédible et professionnelle

Avoir ton propre site internet montrera que tu es sérieuse dans ce que tu entreprends. Face à un éventuel prospect, l’impact sera plus positif en lui donnant ton URL qu’en lui donnant ton pseudo sur les réseaux sociaux (d’ailleurs c’est valable même si c’est une bonne copine ou ta maman 😌).

Quand tu communiques l’url de ton site internet, ça fait un petit effet "wow" .

Les gens te prennent beaucoup plus au sérieux car tu rends ton activité plus concrète.

Lorsqu'un prospect arrive sur ton site, c'est comme la première étape d'une vente : tu n'as pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Ce n'est pas qu’une simple vitrine. Ton site va incarner ton histoire et te permettre de te démarquer de la concurrence. Tu pourras laisser libre cours à ton imagination sur sa mise en forme tout en respectant ton identité visuelle. En fonction de ton métier, tu pourras soit avoir quelque chose de sobre ou de beaucoup plus créatif si tu es graphiste, par exemple.

Ton site peut être réalisé par un graphiste ou alors par toi-même. Avec l’atelier totalement gratuit de Myriam MAdamB , tu sauras installer ton site sous WordPress en moins d'une heure ( et cela même si tu n'es pas une geek).

Avoir tout au même endroit

L’idéal dans la création d’un site, c’est d’avoir tout compilé au même endroit. Ainsi, une fois ton prospect arrivé “chez toi”, tu le guideras avec ton histoire et la structure de ton site, en l'invitant à aller d'un point A à un point B.

Pour cela, il te faut choisir un thème pour l'organiser le plus facilement et le plus sereinement possible. Pour ma part, j'utilise le fameux thème DIVI sur mon propre site et je te laisse constater le résultat !

Avec ton thème, tu pourras aménager les pages les plus importantes sur ton site pour séduire ton prospect !

  • À propos : là où tu livreras ton histoire et où tu donneras un aperçu de ta personnalité, c'est bien cette page. Tu pourras y expliquer d'où tu viens, comment tu es arrivée à faire cette activité pour qu'on en sache davantage sur toi.
  • Offres-services-produits : ton prospect aura un visu sur tout ce que tu proposes et sauras comment tu peux lui venir en aide. Ainsi, il n'aura pas besoin de venir tout de suite vers toi pour avoir ce genre d'informations. Il aura la liberté de découvrir.
  • Contact : cette page permettra aux visiteurs de ton site de te contacter, s'il a un besoin en particulier. En mettant cette rubrique en place, tu montres à ton prospect que tu es disponible pour un échange par mail ou peut-être même par téléphone si tu le souhaites
  • Blog : en créant cette page, tu pourras compiler tous tes articles de blog pour en faciliter l'accès à ton audience.
  • Mentions légales/CGV/CGU : généralement placées tout en bas, ces pages sont obligatoires sur ton blog. Tu pourras y renseigner ton numéro SIRET et ainsi prouver que tu as bien une structure légale (ce qui rassurera les visiteurs quant à l’achat de tes produits/services)
  • En plus d'avoir un site bien structuré, avec tout au même endroit pour faciliter la navigation à ton prospect, tu lui offriras une très bonne expérience utilisateur (ce qui favorisera le référencement de ton site).

    Au cas où ton site est déjà crée et que tu te dis "oups, j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs" je t'invite à prendre quelques minutes pour passer ce Quizz . Il te permettra de savoir où tu en es justement avec ton site et s'il y a des choses que tu dois/peux déjà améliorer dessus.

    Asseoir ton expertise

    Du contenu de qualité

    En établissant une stratégie de contenu, tu démontreras ton expertise pour devenir une référence dans ton domaine.

    Imagine qu'on pense à toi dès qu'on parle de ta thématique ?

    En écrivant des articles à haute valeur ajoutée pour ton audience, en apportant tout ce que tu sais, tes meilleurs conseils et recommandations, tu fédèreras une communauté engagée autour de ton contenu. Et ainsi, tu créeras du lien avec ton audience.

    De la preuve sociale

    En mettant en avant tes compétences grâce à des réalisations et des témoignages, tu apporteras de la preuve sociale sur ce que tu sais faire et ce que tu apportes à tes clients. C'est un gros plus car gagner la confiance de ton audience ce n'est pas une mince affaire. Rien de tel que les avis des personnes avec qui tu as collaboré pour t'aider dans cette démarche !

    En publiant quelques retours sur ta page d'accueil, par exemple, tu démontreras à tes visiteurs ce que tu sais faire et comment tu as répondu aux attentes de tes clientes.

    Beaucoup vont s'appuyer sur les mots de tes clients avant de faire appel à toi, c'est un principe de persuasion très efficace !

    Pourquoi créer un site internet va t'aider à te faire connaître

    Le SEO : la méthode infaillible

    Ahlala... Avec la folie d'Instagram, les gens ont tendance à oublier qu'un site internet est une mine d'or pour se faire connaître ! Avoir un site internet te permettra de te faire connaître davantage

    En mettant à jour régulièrement ton site et en mettant en place une stratégie de contenu bien ficelée avec le SEO, l'algorithme de Google te mettra sur le podium 🏆

    C'est un travail sur le long terme, mais qui portera ses fruits : tu gagneras en trafic et visibilité ! Et tout cela, sans publicités !

    Pinterest : véritable usine à trafic

    Tu sais à quel point c'est mon chouchou et que je ne peux pas ne pas en parler ! En mettant en place une stratégie SEO en combo avec l'utilisation de Pinterest, tu gagneras en visibilité ! Plus qu'un réseau social, c'est un moteur de recherche qui te permettra de mettre en avant tes articles de blog et attirer davantage de visiteurs sur ton site. Si tu n'y es pas encore, je te donne 3 raisons d'utiliser ce réseau

    Monétiser ton site

    On va finir cet article sûrement sur une pente glissante pour certaines... On va parler de sous (oups, je l'ai dit, ça y est 😬). Entre nous, non, l'argent ce n'est pas mal ! Si tu es dans l'entrepreneuriat social, c'est une chose, mais en tant qu'entrepreneure, tu dois monétiser tes compétences. Et ce n'est pas tout.

    Ces revenus vont te permettre d'investir sur toi (formations, matériels, outils). Alors monétiser ton site te permettra de le faire, au-delà des services et produits que tu proposes.

     Je pense notamment à l'affiliation:

  • choisis les formations/outils dont tu es pleinement satisfaite 
  • inscris-toi au programme d'affiliation en question
  • recommande le produit à ta communauté, grâce au lien que te communique le vendeur 
  • Perçois tes commissions 💰
  • Lorsque tu seras à l'origine d'un achat de la part de tes abonnés (via ton lien), le vendeur te reversera un pourcentage des recettes qu'il aura reçu. Du gagnant-gagnant !

    Si tu t'intéresses à l'affiliation et que tu souhaites suivre une formation offerte auprès de LA référence dans ce domaine, je t'invite à t'inscrire ici, Emma va tout t'expliquer.

    DONC EN CONCLUSION

    Les avantages sont nombreux pour créer ton propre site internet, si tu n'en as pas encore un.

  • te faire connaître 
  • monétiser ton site 
  • démontrer ton expertise 
  • avoir tout au même endroit
  • Alors oui, un site internet est une mine d’or à exploiter lorsqu'on a un business en ligne.

    Et j'imagine que la panique peut être en train de te gagner si tu n'as pas encore le tien, alors inscris-toi à cet atelier gratuit si tu veux  apprendre comment installer ton site WordPress sereinement.

    2 réponses

    1. Hello,
      Super article !
      Je suis convaincu par la puissance du site internet même s’il est beaucoup décrié ces derniers temps. J’ai d’ailleurs pensé mon site avant mes réseaux sociaux pro pour laisser me laisser le temps d’être référencée et d’être découverte bien avant la création de mon entreprise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *