- Déborah
- 7 commentaires
Les prestations de service c’est fini ! Mais qu'est-ce que j'ai appris !
Cela va faire bientôt deux ans que j’offre des prestations de service.
En juin dernier, j’ai pris la décision d’arrêter et c’est donc le 31 août que j’ai clôturé mes dernières tâches avec mes clientes.
Ce fut assez difficile émotionnellement parce que je me suis attachée à chacune d’elles et je le vis un peu comme une rupture même si, je le sais, nos routes sont encore amenées à se croiser.
Dans cet article je t’explique comment j’ai commencé les prestations de service sans aucun diplôme et à la force de mes convictions, pourquoi j’ai persévéré, ce que j’ai appris et pourquoi j’arrête.
J’espère que ce témoignage pourra t’être utile si toi aussi tu as envie de te lancer dans l’aventure du business en ligne mais que tu as des doutes…
Spoiler: c’est toi qui fixe tes propres limites.
Comment et pourquoi j’ai commencé les prestations de service
En 2018, j’ai pris la décision de partir m’installer au Maroc.
J’avais encore un emploi de salariée que j’exerçais en partie à domicile mais je ne m’épanouissais absolument plus dans ce que je faisais.
Tout me pesait, j’avais une boule au ventre, la dépression s’installait et le tout a fini en burn-out.
Ce jour précis, je me suis dit qu’il fallait que je change de vie, question de survie.
J’ai longtemps cherché quoi faire. Bosser de chez soi ce serait le rêve… Mais comment développer une activité qui me permette d’en vivre ?
J’étais perdue et l’urgence pointait le bout de son nez… J’ai découvert la formation d’Emma sur l’affiliation, je t’en parle d’ailleurs dans cet article.
Au début, je me disais « la blague » et aussi « si c’était si simple de gagner de l’argent de chez soi, ça saurait et tout le monde le ferait » .
Curieuse, je me suis laissée tenter par son cours gratuit où elle explique comment elle a gagné 1000€ de commissions en deux jours seulement.
Et de fil en aiguille je me suis prise au jeu et j’ai rapidement découvert que c’était bel et bien possible de gagner de l’argent depuis son canapé.
L’amalgame que font souvent les gens c’est de croire que « travailler depuis son canapé » ou « en pyjama » veut en réalité dire « glandouiller » .
Hmmmm… Pas d’accord! Bien que l’affiliation ne nécessite pas de pré-requis ni d’avoir des produits à vendre, il y a bien une stratégie à mettre en place pour que cela rapporte quelque chose.
Et il faut du temps avant de pouvoir en vivre pleinement. Ce qui est certain, c’est que l’affiliation représente une jolie source de revenus complémentaires (et passifs, une fois les bonnes techniques mises en place).
Dans mon cas, l’affiliation ne fut donc pas ma source principale de revenus (toujours pas d’ailleurs).
En revanche, j’ai ouvert les yeux sur le monde du digital.
Je suis une Geek donc ce n’est pas tant l’aspect technique de tout ce que je voyais qui m’a interpellée mais bien le fait de constater que des mamans au foyer (ou autres, mais pour moi c’était l’élément révélateur) parvenaient à générer des revenus tout en s’occupant de leur famille, etc.
Par exemple, que le Blogging pouvait rapporter des sous. Grosse découverte! Déjà pour moi les Blogs c’était un truc totalement ringard et ressemblant à Skyblog (pour celles de ma génération ).
Quand j’ai vu des Blogs magnifiques, avec des fonctionnalités superbes et qui en plus m’apprenaient des choses je suis tombée de haut!
Je n’ai tout simplement plus pu m’arrêter de chercher toujours plus de contenus et de suivre des formations en ligne.
J’étais comme un enfant dans un magasin de bonbons devant le nombre de possibilités qui s’offraient à moi !
J’ai dépensé les euros qu’il me restait en formations Pinterest, Blogging, un coaching révélateur avec Virginie (Islagraph) , et encore d’autres thématiques en me disant que c’était un investissement sur moi.
Et que de toute façon cet argent ne me ferait pas tenir plus de trois-quatre mois ici.
Ce type de décisions et de « challenge » sont un véritable moteur car on se dit qu’on DOIT avoir du résultat !
J’ai mis en place absolument toutes les stratégies que j’avais apprises et tous les conseils obtenus lors des différents coachings et accompagnements.
En parallèle de mes apprentissages je développais mon compte Pro sur Pinterest et mes résultats étaient excellents, en plus, j’adorais utiliser la plateforme !
Enfin, avec tous ces bagages, je me suis décidée à me lancer, pour amortir au plus vite mes dépenses.
J’ai commencé par faire timidement ma promo sur Instagram et une chose en amenant une autre, Emma et moi nous sommes mises d’accord pour que je gère son compte Pinterest.
Ce fut ma première et plus fidèle cliente. Elle m’a aussi permis de faire connaître mon activité en relayant régulièrement mon travail sur son compte Instagram.
S’en sont suivies d’autres jolies rencontres et mon expertise a considérablement évolué.
Je me suis sentie de plus en plus à l’aise dans tout ce que je proposais comme services et tout cela m’a amenée à réaliser ma première formation en ligne: LinkedIn 3.0
Ça y est, j’étais officiellement devenue infopreneure ! Et qu’est que j’aimais ça !
Tellement que trois mois plus tard je remettais le couvert avec mon expertise principale: Pinterest.
J’avais réalisé ma deuxième formation, sur un sujet déjà fortement exploité mais en prenant la problématique sous une autre approche: l’automatisation de Pinterest avec Tailwind et l’optimisation des résultats avec la Méthode Manuelle.
En même temps, mon audience augmentait et je sentais que mon business arrivait à un tournant.
Pour pouvoir l’ « upgrader » , il fallait que j’y consacre plus temps.
Ce que j’ai appris durant cette période de prestations de services
Comme je te le disais juste avant, pour faire passer mon activité au niveau supérieur, j’avais besoin de temps.
En réalisant mes deux formations, j’ai bien compris que c’était chronophage mais que c’était inévitable.
Avec les prestations de service sur le côté j’avais une sacrée de dose de stress pour respecter mes engagements.
J’y suis parvenue parce qu’il est impensable pour moi de ne pas remplir les tâches pour lesquelles on a fait appel à moi.
Mais c’était plutôt dur. De très longues journées et des nuits constituées d’une poignée d’heures à peine.
J’ai donc du me rendre à l’évidence qu’une restriction des prestations de service allait être obligatoire si je voulais mener à bien mes projets tout en préservant ma santé (mentale et) physique.
Donc j’ai prévenu toutes mes clientes, en juin, que j’allais mettre fin à notre collaboration en septembre pour me consacrer à Debynski.
Ça laissait trois mois à tout le monde pour prendre ses dispositions.
Pour te résumer ce que j’ai retenu de mes années de prestations de service:
Je commence par ce qui semble être le moins sympa, mais derrière chaque chose, il y a une opportunité de trouver du positif:
Le temps que tu consacres à tes clientes, tu ne peux pas l’utiliser pour ton business. Ça paraît simple et pourtant, j’ai mis du temps à le comprendre.
Il faut choisir: se spécialiser dans un domaine: cela facilite la recherche d’informations mais cela demande une imagination très vaste.
Ou alors se diversifier: cela laisse de la fraîcheur à l’imagination pour les différentes thématiques mais cela demande plus de travail de recherche pour ne pas fauter.
Je donne un exemple: Se spécialiser sur la thématique du bien-être: le vocabulaire spécifique, les couleurs propres à ce domaine, les sujets, etc: tu vas passer experte dans ce secteur. MAIS tu vas devoir redoubler de créativité pour délivrer du contenu original à chacune de tes clientes.
Se diversifier: tu auras plus de facilité à être originale dans ce que tu proposes mais tu devras effectuer des recherches à chaque nouvelle cliente qui se présente dans une nouvelle thématique.
À force d’évoluer dans ton business, tout en faisant des prestations de service, ta patte, ta griffe, ta marque de fabrique, tentent de prendre le dessus sur tes écrits. Il faut donc être vigilante pour bien garder l’univers de ta cliente en avant et ne pas déteindre dessus.
Si tu as de bonnes idées, elles passeront bien souvent au profit de tes clientes plutôt que dans ton contenu (elles sont prioritaires et tu y consacre plus de temps)
Place aux vraies choses positives apprises durant ces années de prestations de service:
Si tu as des clientes bienveillantes et précieuses comme les miennes, tu auras ta rétribution et de gentils mots en plus pour te remercier de ton investissement #coeursurvous
C’est loin d’être impossible si tu t’entoures bien dès le début et que tu évolues avec des valeurs éthiques et de l’authenticité.
Les prestations de service sont une très jolie source de revenus. En étant une Freelance organisée on peut jongler entre différents contrats et fidéliser ses clientes.
Tout le monde peut accéder à un emploi avec de la volonté et une bonne formation.
En tant que Freelance j’ai appris qu’il était possible d’être L.I.B.R.E. Waouw. Sans discrimination, sans contraintes d’horaires, sans collègues malveillant(e)s. Ça n’a pas de prix.
Cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont les principaux enseignements que je retire de cette magnifique expérience.
Pourquoi j’arrête les prestations de service
Un peu plus haut, je t’ai expliqué que ces derniers temps je rédige énormément de contenu pour moi (j’adore cela) et je n’ai plus le temps de m’imprégner de l’univers des autres pour mes prestations de gestion sur du long terme.
Ma griffe se fait ressentir partout: textes, inspiration, etc.
J’ai donc pris le parti de mettre mes compétences et mon expérience à mon propre service.
Mais pas que. Puisque j’ai décidé de t’enseigner mon métier.
Je t’apprends absolument tous les aspects de ce job si particulier dans la Formation « Social Media School »
Elle est disponible depuis le mois d’octobre 2020 et elle te permet d’apprendre un vrai métier et de gagner de vrais revenus de chez toi.
Si tu as déjà songé à te former pour changer de vie professionnelle ou tout simplement pour arrondir tes fins de mois, je t’offre cette formation pour savoir si ce métier est fait pour toi
#SMM101
Ton Guide
Décidée à générer tes premiers revenus en gérant des réseaux sociaux ?
Facilite-toi la vie avec cette formation OFFERTE !
Plus d’
articles ?
Ping : L'importance des réseaux sociaux dans un business en ligne -
Ping : Les 3 missions d’une Social Media Manager! -
Ping : Mon avis sur la BSB Académie en 3 points - Debynski ?
Top BarakaAllahou fiky pour ce partage super enrichissant, et qu’Allah te facilite et mette la baraka dans tes projets
Wa fiiki lbaaraka Nawel ❤️ Amin ainsi qu’à toi! Merci beaucoup pour ton commentaire ?
Ce que j’adore dans tes écrits, c’est ton authenticité. Merci pour ce bel article Déborah.
Merci à toi Saâdia, ça me touche beaucoup ce que tu m’écris ❤️