La Qualité n°1 de tes Followers Instagram et de ta Mailing List

Tu te demandes peut-être quel est le rapport entre tes followers Instagram et tes inscrits à ta mailing list?

Le point commun entre les deux c’est que s’ils ne sont pas de qualité, ils ne te serviront pas à grand chose!

Et que dans ce cas, il vaut encore mieux s’en passer et ne pas t’inquiéter de voir disparaître les adeptes de la maudite pratique du follow-unfollow, ni même de voir ton nombre d’inscrits à ta newsletter diminuer après s’être gracieusement servis dans tes offres gratuites!

J’ai pour mission 🦸‍♀️ en ce jour de t’ouvrir les yeux sur la raison pour laquelle tu vas pouvoir te réjouir de voir disparaître ces traîtres à la nation (la tienne, de nation 😅)

Alors focus sur tes abonnés Instagram et ceux de ta mailing list!

Regardons tes Followers Instagram d’un peu plus près

Oui sur Instagram c’est juste trop bien d’avoir un tas d’abonnés! Pour être plus précise c’est juste génialissime d’en avoir 10.000, pour le swipe up 🙈 

Bon j’avoue qu’un autre nombre sympa sur Instagram c’est 100: pour débloquer les statistiques mais en dehors de cela, ce nombre ne devrait absolument pas t’obséder!

Qu’est-ce que ça change d’avoir 100, 1000 ou 2000 abonnés finalement? Si tu n’échanges pas avec eux? Si tu ne partages pas tes connaissances et ton expertise? Si tu ne distilles pas un peu de paillettes sur ton passage?

Et si tu n’en récoltes pas aussi à ton tour? Là je dis oui: une communauté, de l’éthique, de l’authenticité: c’est ça qui fait vibrer!

Il y a de « gros comptes » comme on dit qui ont une communauté réellement engagée (et le swipe up par la même occasion 😆) et je tire ma révérence à ces personnes qui sont présentes pour leur audience, qui leur délivrent de la valeur et du temps de qualité. 

Ces comptes-là tu les repères directement! 

Comment reconnaître les comptes qui ont une belle communauté sur Instagram?

🎈 les commentaires reçoivent toujours une réponse

🎈 les DM ne restent pas sans réponse

🎈 de nombreuses stories avec un appel à l’échange sont en place

🎈 il y a du partage et de la bienveillance dans les messages qui sont adressés à l’audience

🎈 les abonnés sont pour ainsi dire des ambassadeurs du compte

Ce qu’on trouve aussi sur Instagram ce sont de gros comptes avec un engagement proche du niveau de la mer…

Ceux-là aussi tu les repères au premier coup d’oeil:

☠️ pas d’interaction sous les publications, sauf des likes

☠️ tu verras bizarrement ce même compte s’abonner au tien environ une demi-dizaine de fois

☠️ si tu creuses la provenance des likes sous les publications tu trouveras des contrées lointaines qui n’ont rien à voir avec le compte

☠️ bien souvent ces comptes « commentent » tes publications et « répondent » à tes sondages (coucou l’invasion des bots)

En bref: ces comptes-là font souvent usage de mauvaises pratiques, d’achat de followers et/ou de likes et ne tissent pas de lien avec leur communauté.

Ma question est: à quoi bon?

A quoi bon avoir « juste » un gros nombre d’abonnés si celui-ci n’est pas engagé? A rien. Tout simplement.

Mon conseil pour toi qui débute sur Instagram, ou sur tout autre réseau social, est le suivant: sois toi-même et publie avec tout ton coeur même si tu n’as pas beaucoup de followers! Les personnes qui te suivent seront là pour toi et pour ce que tu transmets comme émotion. Ce sera une audience engagée, qui te connaîtras et que tu connaîtras aussi! Et un jour quand tu lèveras les yeux sur ton nombre d’abonnés tu te rendras compte qu’il s’agit de vraies personnes qui te suivent parce qu’elles aiment ton contenu! Et accessoirement, tu te rendras compte que tu disposes du swipe up 🙃

Passons maintenant à ta Mailing List

Si on m’avait dit qu’un jour je m’apprêterais à te conseiller ce qui suit, je ne l’aurais jamais cru!

« Si des personnes se désinscrivent de ta liste: tant mieux! » 

😱 Et là tu te dis: ça y est on a perdu Déborah!

Pas du tout, je te rassure j’ai encore toute ma tête, enfin je dispose encore d’assez de neurones pour établir le constat qui suit:

Oui, une liste email c’est GA-LÈ-RE à bâtir, et oui: on veut des inscrits pour pouvoir communiquer et fonder notre base solide de prospects.

Mais si on réfléchit à la manière dont on a obtenu ces inscriptions on peut vite déchanter…

Passons en revue les différentes manières d’obtenir des adresses email:

💌 organiser un concours (la participation est validée en entrant son adresse mail dans un formulaire de capture)

💌 offrir un atelier 

💌 offrir un pdf

💌 proposer clairement de s’abonner à ta newsletter

💌 inscription à un webinar 

💌 accéder à un bureau privé

💌 accéder à un stock d’images

La liste peut encore s’allonger…

Le point commun de la plupart de ces offres est que c’est… gratuit… Et qui dit gratuit dit… gratteurs 🤭 J’entends par là des personnes qui ne veulent que du contenu gratuit! Dès que c’est gratuit hop elles s’inscrivent, prennent ce qu’il y a à prendre et s’en vont!

Heureusement la majorité des personnes qui s’inscriront à ta mailing list ne feront pas partie de cette catégorie, mais il y en aura!

Et tu verras ta liste email gonfler puis s’essouffler petit à petit…

Alors pour éviter un trop gros nombre de fausses personnes intéressées, je te recommande de faire un freebie absolument spécifique à ce que tu proposes dans ton article, ou pour ton bonus de lancement, etc. Sois très précise dans ton offre afin de ne pas attirer les foules friandes de gratuit.

Voyons pourquoi je te conseille cela:

👎 en attirant tout le monde tu n’attireras personne. Ou plutôt tu attireras tout le monde mais personne ne sera qualifié pour ton offre qui suivra…

👎 en ayant une liste énorme de personnes qui ont probablement indiqué leur adresse email « spéciale concours » tu vas devoir payer pour un auto-répondeur qui couvre un nombre trop élevé de personnes qui ne te rapporteront… rien

👎 tu vas perdre ton temps à envoyer des emails à des personnes qui ne les ouvriront pas ou qui finiront par se désinscrire de toute façon puisqu’il ne s’agira pas de ton avatar, de ton persona, de ton client idéal…

Tu commences à voir où je veux en venir? Ne déprime donc pas si tu constates que ta liste diminue! Dis-toi plutôt que tu économises des sous, que tu optimises l’ouverture de tes emails et le nombre de tes « clics » potentiels et en plus tu augmente la probabilité d’avoir une communauté engagée au niveau de ta newsletter, qui prend plaisir à lire ce que tu lui envoies et qui attend vraiment ce rendez-vous avec impatience!

Donc le fin mot de cette histoire est tout simplement que : tes followers instagram sont comme les inscrits de ta mailing list: s’ils ne sont pas engagés, mieux vaut t’en passer! 

Et toi, adhères-tu à cette vision de l’audience et de la communauté?

Dis-moi tout en commentaire 👇

followers instagram et mailing list

L'article t'a plu? 😍
📌 En l'épinglant sur Pinterest tu soutiens mes efforts pour t'offrir du contenu de qualité 💝
👈
Merci