Devenir Social Media Manager : Un métier d'avenir

À l’ère d’internet, on entend parler d’énormément de termes ou de métiers qui n’existaient pas forcément auparavant. Devenir Social Media Manager, est-ce que ça te parle ? Peut-être que oui ou peut-être que non, mais la véritable question c’est : quel est ce métier au nom so english (che parle ongley you know) qui te permettrait de devenir une virtuose des réseaux sociaux ? Tu trouveras toutes tes réponses dans cet article. Let's go!

Épingle cet article sur Pinterest pour plus tard 📌

C'est quoi une social Media Manager 

Quelques mots sur le métier

Comme je te l’expliquais, la social media manager intervient sur le web. C’est, comme son nom l’indique, une manager des réseaux sociaux, une sorte de gestionnaire (avec des trucs sympas en plus). Son rôle sera principalement d’étendre l’e-réputation d’une marque sur internet par le biais de stratégies marketing et de contenus qu’elle aura établi. 

Ce métier est plus ou moins similaire à celui du community manager, mais n’en reste pas moins différent (okay... 🧐).
Le community manager s’occupe de la réputation d’une marque en mettant en place des animations sur les réseaux sociaux dans le but de développer la relation entre l’entreprise et la communauté bâtie.

Les missions possibles

La Social Media Manager peut intervenir sur différents points et ainsi effectuer toutes sortes de missions. C'est un métier qui ouvre les portes vers une certaine polyvalence et qui est idéal pour les personnes en quête de journées de travail différentes ! 

En somme, c'est le métier parfait pour la team poulpe 🐙

Un bref aperçu des prestations possibles pour une SMM:

  • création de visuels 
  • études des statistiques 
  • modération des commentaires 
  • rédaction des légendes de posts 
  • création d'un calendrier éditorial 
  • mise en place d'une stratégie de contenu 
  • programmation des posts

La liste des missions reste non exhaustive, car différentes possibilités peuvent se présenter sur la route de la social media manager. Elle peut évoluer en proposant du consulting voire même des accompagnements pour ses clientes !

La limite c'est ton imagination 😌

Quelle formation pour devenir social media manager ?

Apprendre en autodidacte

Beaucoup de personnes se lancent en autodidacte et se forment ci et là. Ça a été plus ou moins mon cas. J’ai appris et développé certaines de mes compétences, toute seule , comme une grande ! 

À l’époque, je m’intéressais à Pinterest sans pour autant penser qu’il me permettrait d’entrouvrir la porte d’une opportunité professionnelle. J'essayais de dompter ce réseau social et très vite il m'a permis d'offrir mes services et d'obtenir rapidement ma première cliente. J'ai mis le cœur à l’ouvrage afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, testant différentes stratégies et méthodes afin de trouver les meilleures. 

J’ai (quasiment) tout appris sur internet, ça m’a pris énormément de temps et aujourd’hui je peux satisfaire les attentes de mes clientes. La demande dans la gestion de ce réseau social se faisant grande, j’ai même créé une formation en ligne pour Pinterest, devenu mon réseau chouchou. Juste avant cela, j'ai eu l'intuition fine sur l'avenir de Linkedin, ce qui m'a permis d'être la première à proposer une formation pour les profils débutants sur ce réseau.

Le cursus scolaire

Il existe des formations disponibles dans le cursus scolaire classique ainsi qu'auprès des organismes qui accompagnent les chercheurs d'emploi. Tu peux prétendre à une inscription dans des BTS, Master ou d’autres cours que tu peux suivre pour décrocher un diplôme et avoir les compétences nécessaires. Cependant, c’est un parcours qui peut se montrer contraignant. 

La réalité du terrain n’est pas celle que l’on retrouve en étude théorique en cours. D’autant plus que beaucoup de monde ne peut pas se permettre de revenir dans un cursus scolaire pour différentes raisons : le temps à y consacrer, les conditions d’admission, la durée de la formation, l'inflexibilité des horaires,… Et j’ai décidé de remédier à cette situation 🦸‍♀️

La Social Media School

J'ai fondé la Social Media School en 2020. Cette formation en ligne s’adresse à toutes les femmes discriminées à l’embauche, à qui l’on ferme les portes du salariat ou qui refusent de devoir faire un choix entre cet emploi et leurs principes auxquelles elles sont fortement attachées. Ces femmes qui ne sont pas alignées avec leurs valeurs dans leur travail ou alors qui ne sont plus épanouies, qui n’ont ni la possibilité de se former toute seule, ni via un cursus scolaire. 

C’est une formation pratico-pratique et clé en main, qui ne dure pas 2 ans, que tu peux suivre à ton rythme et  qui est accessible à vie. Alors non, je ne te promets pas de diplôme à la fin, mais ça ne fait pas tout. L’expérience a son importance ! Je transmets, à travers cette formation, tout ce que je sais et comment j’ai fait pour générer mes premiers revenus en tant que social media manager pour t’aider à faire pareil !

Pourquoi suivre la Social Media School ?

Les avantages à travailler de chez soi en ligne

Si tu lis cet article, c’est que tu cherches une possibilité de t’épanouir dans une activité que tu pourrais exercer de chez toi. Tu doutes sûrement encore pour savoir si la voie de l’entrepreneuriat est faite pour toi. Alors non, tout ne tombe pas du ciel et ce serait mentir si je te disais que c’était une voie facile, mais sache que choisir ce chemin présente son lot d’avantages:

  • devenir ta propre boss 
  • faire ton emploi du temps sur mesure
  • bosser de chez toi, comme tu es (même en pyjama ou en legging licornes 🦄) 
  • dire stop aux discriminations 
  • construire ton job de rêve 
  • profiter de ta famille, de tes enfants pour leur offrir le meilleur (et pouvoir alterner avec ton job de maman à plein temps).

Si tu doutes encore et que tu ne sais pas si devenir social media manager est fait pour toi, je t’invite à faire ce quiz : il te permettra de déterminer le métier en ligne qui est fait pour toi ! Si tu penses emprunter cette direction, je vais te parler davantage de cette formation en ligne que je te propose.

Les avantages de la Social Media School

Comme je te le disais, j’ai réalisé cette formation en ligne pour aider les femmes à se lancer dans une activité entrepreneuriale et devenir social media manager. Cette formation se décompose en plusieurs modules pour faciliter ton apprentissage. Pas de chichis, que du concret ! J’ai souhaité qu'avec cette formation tu puisses te lancer pleinement et sereinement dans cette nouvelle voie que tu choisis en intégrant des petites choses assez sympathiques : 

  • une communauté de femmes ambitieuses et motivées ;
  • des coachings de groupe (en formule Premium)
  • des parties théoriques et pratiques sur les 3 réseaux sociaux (Pinterest, LinkedIn, Instagram) 
  • des masterclasses pour compléter tes compétences (avec la formule Premium)

Cette formation te permettra de te lancer dans ton nouveau métier en moins de 90 jours. Si tu es prête à te prêter à cette aventure, rejoins-nous vite et intègre la Social Media School 

Si tu veux un avant-goût de la Social Media School sans avoir à sortir le moindre euro (ni bitcoin 😄), j'ai prévu une formation qui répond à absolument toutes les questions les plus fréquentes qui me sont posées lorsqu'on me parle de la SMS.

Mais pas que: tu trouveras dans cette vidéo un plan d'action en 8 étapes qui te permettra de déjà commencer ton activité !

DONC EN CONCLUSION

Nous vivons dans une ère où le mode « en ligne » prend énormément de place et beaucoup d’entreprises numérisent de plus en plus leur communication. Elless ont besoin d’étendre leur visibilité sur le web et ont donc besoin d’expertes en la matière. Devenir social media manager est un véritable métier d’avenir !

Tu as donc la possibilité de travailler de chez toi, en ligne. Être Freelance te permettra de devenir ta propre boss, de dire bye bye à la discrimination dans le salariat, de pouvoir moduler ton emploi du temps et être présente pour tes enfants et ta famille. 

Pour y parvenir, même si tu n’y connais absolument rien, rejoins vite: la Social Media School : une formation clés en main pour t’apprendre à gérer jusqu’à 3 réseaux sociaux comme une pro ! Tu feras partie d’un groupe de femmes ambitieuses, ainsi que moi-même, pour t’aider à atteindre tes objectifs de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *