Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes

Je m’appelle Déborah et je suis neuro-atypique. « Bonjour Déborah » 🙈

J’ai un cerveau qui a du mal à ne pas partir dans tous les sens et je dépense beaucoup d’énergie pour rester concentrée sur une tâche.

En matière d’organisation, quand je gère des prestations pour mes clientes, ça peut vite être la pression si je laisse l’arborescence prendre le dessus.

L’agenda papier est LA SOLUTION pour répondre à ce problème et depuis que je l’applique, je parviens à tout faire de façon organisée et en restant à peu près concentrée.

Si tu n'as pas le temps de lire l'article maintenant, épingle-le sur Pinterest pour plus tard 👉

Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes

En fait, il s’agit d'une extension de mon cerveau 🧠

Ça parait bête, mais c’est exactement ce qu’il me fallait.

Ce que je note dans mon Agenda

Quand je te parle d’extension de mon cerveau, c’est exactement ce dont il s’agit car je note absolument tout dans cet agenda.

Certaines personnes ont plusieurs agendas: un pour le boulot, un pour l’organisation de la maison, un autre pour la gestion du budget et on pourrait continuer à décliner encore longtemps.

Personnellement, j’aime quand TOUT est au même endroit, ça m’aide à y voir plus clair sur la globalité des choses que je dois accomplir.

Lorsque mon agenda est neuf, je l’utilise avec soin, je me fais plein de règles à respecter et après quelques mois jours c’est l’anarchie 😆

Tant que je m’y retrouve c’est bon.

Quand on a un cerveau qui ne s’arrête jamais on a tendance à tout vouloir faire en même temps. 

Ou encore, on a tellement peur d’oublier cette idée géniale qu’on vient d’avoir, qu’on commence 1000 choses et on termine rarement quoi que ce soit.

En quoi mon Agenda m’aide dans mon Business

🌟

Niveau travail, je planifie à l’avance tout ce que je dois faire comme tâches récurrentes sur le mois, un ou deux mois à l’avance (je fais du batching agendesque 😅)

Ainsi je sais quels jours sont déjà « full » et où je peux inclure d’autres prestations ou alors travailler sur mon business.

Ça, c'est pour les grandes lignes.

🌟

Mais là où ça devient beaucoup plus intéressant à mon niveau, c’est que je vais pouvoir inclure pour chaque journée, des sous-tâches ou des trop to-do listes.

Là j’indique le détail de ce que je dois faire et j’ajoute évidemment les nouvelles idées qui me viennent.

Ce que je fais, c’est noter ces idées aux jours qui ne sont pas remplis. Comme ça, je leur consacre d’office un peu de temps.

D’ici le jour venu, libre à moi de la barrer (quoi, une idée pas si géniale que ça?!🙈) ou alors de l’exploiter dans le cas où OUI c’était le coup de génie du siècle!

L’avantage d’agir comme cela est que j’évite de me précipiter dans cette nouvelle tâche, de laisser traîner celle en cours et risquer au final de tout jeter car « c’était plutôt naze comme projet de toute façon » . 

🌟

J’évite aussi de surcharger mon cerveau en le forçant à retenir tout un tas de choses qui peuvent très bien être retenues par mon agenda 🙃

La charge mentale est une affaire qui pose beaucoup de problèmes à beaucoup de monde mais surtout aux Mumpreneurs!

Retenir le planning de tout le monde, les courses à faire, ses objectifs business, ceux de nos clientes, etc.

Je dis STOP! Place à l’agenda! Un coup d’oeil et c’est bon: tout est là.

🙌

Donc pour te résumer le tout: en étant organisée de la sorte avec un agenda ultra efficace, ça m’aide à gagner ne pas perdre du temps et à ne pas m’éparpiller!

En plus, depuis que je fonctionne comme cela, j’arrive même à avoir des journées COURTES et cerise sur le cupcake:
j’ai deux jours OFF sur la semaine! 🧁

En quoi mon Agenda m’aide dans mon Customer Care

👇

Comme je te le disais plus haut: je m’organise! 

Donc je ne laisse aucune cliente sur la touche. Je rends mes prestations dans les délais, parfois même à l’avance.

👇

Quand je pense à l’une ou l’autre chose qui pourrait être bénéfique pour ma cliente: je la note au jour de prestations concerné. 

Comme cela, pas de perte de temps au moment même et pas d’oubli non plus: je m’en chargerai au moment parfait.

👇

Ce qui m’arrange aussi dans ce type d’organisation c’est que je peux planifier du contenu à plus forte valeur pour mon audience. 

Je garde une trace de ce qui a été fait (tout est au même endroit, dans les pages des jours précédents). 

D’un seul coup d’oeil je peux voir ce qui a déjà été traité comme sujet ou je peux établir une série de publications sur un thème etc.

👇

Je note également les rendez-vous importants à ne pas oublier. 

Par exemple, lors du lancement de la formation Pimp My Pinterest avec Tailwind, j’offrais comme bonus d’action rapide un audit de compte ainsi qu’une Masteclass VIP dans les mois à venir. 

Et bien cette info figure dans mon agenda depuis bien avant la sortie de ma formation parce que je savais qu’il était primordial de ne pas oublier ce genre de choses, et là: c’est indiqué au bon endroit pour être ressorti au bon moment!

👇

Si le sujet du Customer Care t’intéresse, Doriane Baker (la Customer Care Queen) t’offre un cours sur les 4 erreurs qui font fuir tes clients et qui détruisent ton image de marque. 

Et elle t’offre également une jolie remise sur sa formation signature Customer Care 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce que doit inclure un « Bon » Agenda

À mon sens, l’agenda idéal (et il n’existe pas… 

Pas encore du moins, mais j’ai entendu parler d’un agenda extraordinaire qui sortirait en septembre… Affaire à suivre!) doit avoir les spécificités suivantes:

✏️ il doit être beau: je suis tellement sensible que le beau me touche de plein fouet et égaye ma journée. Alors un bel agenda contribue d’emblée à mon bon état d’esprit

👉 il doit être ni trop grand ni trop petit: avoir la taille idéale pour un agenda c’est être assez grand pour pouvoir écrire beaucoup de choses dedans mais pas trop pour pouvoir être emmené partout avec moi

👉 être pourvu d’une page par jour, même pour le week-end

👉 avoir une page récapitulative du mois (calendrier) en début de mois

👉 il sera vraiment parfait s’il offre des stickers

👉 au plus il comporte de parties spécifiques, au mieux c’est: tracking dépenses, tracking rentrées d’argent, notes, etc

👉 son grammage doit supporter l’utilisation des feutres

Mon top 3 en matière d'Agenda

Des agendas, j’en ai testé! C’est le moins qu’on puisse dire! Mais les trois qui ressortent du lot sont les suivants:

Agenda Erin Condren 

Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes

J’ai adoré mon Agenda de l’époque! Je l’avais pris aux couleurs cactus et je l’avais fait personnaliser avec mon nom. Le grammage était parfait!

Agenda Happy Planner (Me & My Big Ideas) 

Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes

Grammage parfait, stickers à souhaits! 

À l’époque où je l’utilisais, j’étais dans un gros trip « stamps » donc je tamponnais des dessins un peu partout et je les coloriais, ça me détendait beaucoup 😅 #racontetavie 

Et le gros plus de cet agenda c’est la personnalisation sur certaines formules. Ce qui te permet de le commencer quand tu veux! 

C’est toi qui décide. Ils proposent aussi tout un tas de stickers, une perforatrice spéciale pour pouvoir inclure ce que tu veux comme image dans ton planner, bref: ils ont pensé à tout.

Agenda Mr Wonderful

Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes

De loin, mais alors de très très loiiiiin, mon préféré au niveau du design et de la mignonnerie absolue de ces planners! 

Le seul problème c’est le grammage.
Le papier est plutôt fin, bien que résistant aux feutres, il n’est pas assez épais pour être parfait…

Mais même comme ça on en redemande! 

C’est celui que j’utilise actuellement, ainsi que leurs nombreux objets de papeterie qui rendent heureux au premier regard 😍

Voilà pour mon organisation et pour les bienfaits que m’apporte mon agenda.

Et toi, version papier ou digitale? Comment fais-tu pour te faciliter la vie au quotidien? Dis-moi tout en commentaires, je serais curieuse de savoir 🤓